Article n° 3986 | Edition n° 88 | 2014

Les mycoses, disgracieuses et désagréables

Une infection fongique doit être traitée rapidement, afin d’éviter la propagation de l’agent pathogène.

Le terme «mycose» désigne les maladies causées par des champignons. Parmi les 100’000 espèces répertoriées, seules quelques-unes sont pathogènes pour l’homme. En médecine, les agents responsables des mycoses sont classés en champignons filamenteux (dermatophytes), moisissures et levures (Candida).

Les dermatophytes sont à l’origine des infections fongiques de la peau, tant au niveau de la tête que du tronc ou des pieds. Les moisissures et les levures, quant à elles, s’attaquent aux muqueuses et aux organes internes; ces mycoses se rencontrent en particulier chez les patients immunodéprimés. Le système immunitaire peut également être affaibli par certaines maladies chroniques, le diabète ou la prise d’antibiotiques, ce qui permet aux champignons de proliférer massivement.

La mycose des pieds, une des infections fongiques les plus répandues.

Une forte transpiration, une peau ramollie, l’usage excessif de savon ou certaines maladies, telles que les troubles de la circulation et les affections veineuses, favorisent la pénétration des spores fongiques dans la peau. Ces dernières se développent en champignons filamenteux et provoquent les symptômes classiques, à savoir: rougeurs, démangeaisons, brûlures et desquamation. La mycose des pieds s’installe typiquement entre les orteils. On voit parfois sur la plante des pieds des formes à squames sèches ou à vésicules, ces dernières colonisant également le dos du pied. Dans ces cas, ou lorsque le champignon envahit les ongles des orteils, il faut consulter un médecin sans tarder. Les antimycosiques sont des médicaments efficaces, qui guérissent en général l’infection s’ils sont appliqués correctement. Après disparition des symptômes, le traitement doit toutefois être poursuivi pendant au moins deux semaines pour tuer les éventuelles spores.

--------------------------------------------------------------------------------
Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Dr. Priska Binz Nocco

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept