Article n° 3409 | Edition n° 83 | 2012

Les meilleurs soins pour guérir la peau crevassée

L’essentiel est d’éviter que la crevasse ne se rouvre, raison pour laquelle on choisira un produit sous forme de gel.

Les crevasses aux mains – les pieds aussi peuvent être touchés – sont particulièrement inesthétiques et douloureuses. Se laver les mains est alors une véritable torture. Les crevasses ou gerçures surviennent en général pendant la saison froide et sont longues à guérir. Il existe toutefois des produits spéciaux, qui accélèrent la cicatrisation et soulagent les douleurs dès la première application.

Déjà très éprouvée par le froid hivernal, la peau se gercera inévitablement au contact fréquent avec l’eau. Il est donc impératif de se laver les mains avec un produit nettoyant non alcalin, de même qu’il est conseillé de porter des gants pour faire la vaisselle. Il est aussi très important de bien se sécher les mains à chaque fois. Une bonne mesure préventive est l’application d’une crème nourrissante riche en lipides de haute qualité après chaque lavage. On peut aussi prévenir de l’intérieur: ainsi, la prise quotidienne d’une cuillerée à soupe, par exemple, d’huile de tournesol pressée à froid aide à garder la peau souple.

Protéger les lésions

Si malgré toutes ces précautions, des crevasses apparaissent, il faut agir. Tous les produits disponibles ont une bonne action antiseptique, qui prévient une extension de l’inflammation; on les associe à des anti-inflammatoires pour une meilleure efficacité. Il est presque plus important de bien protéger les lésions contre les facteurs externes. Une méthode simple et pratique est l’application de sticks ou de pommades à base de baume du Pérou.

Fermer la plaie avec un film protecteur

Un traitement encore plus efficace consiste à appliquer un produit qui isole complètement la lésion et réduit donc fortement la douleur dès la première application. Il se forme un film transparent qui protège la plaie et accélère la cicatrisation. L’essentiel est cependant d’éviter que la crevasse ne se rouvre, raison pour laquelle on choisira un produit sous forme de gel. Le film protecteur résistant à l’eau, mais perméable à l’air, permet une bonne poursuite de la cicatrisation, que l’on peut encore accélérer par l’administration de vitamine E.

-----------------------------------------------------------------------

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Mario Corpataux

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept