Article n° 1273

Les dents de lait, à protéger avec soin

L’hygiène dentaire est capitale, dès le plus jeune âge. En effet, elle crée de bonnes bases pour une dentition saine à l’âge adulte.

Il est essentiel de brosser déjà les premières dents de lait avec un dentifrice destiné aux enfants.

L’émail des dents d’enfant est moins dur et donc moins bien armé contre les caries. Chez le jeune enfant, celles-ci apparaissent si l’hygiène dentaire est insuffisante ou si l’enfant consomme trop de boissons et aliments sucrés. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire n’ont besoin que de quelques minutes pour transformer les sucres en acides néfastes pour les dents. Ces derniers attaquent l’émail et lui retirent les sels minéraux qu’il contient, provoquant ainsi la formation de caries. D’où la nécessité de brosser les dents de l’enfant après chaque repas. Par ailleurs, il faut éviter que les plus petits reçoivent en continu des biberons remplis de boissons sucrées (thé froid, sirop, etc.), car téter tout le temps celles-ci, ou même des bouillies contenant du sucre, favorise la formation des caries.

Il est essentiel de brosser déjà les premières dents de lait avec un dentifrice destiné aux enfants. Une portion de dentifrice de la taille d’un petit pois suffira amplement. Pour habituer l’enfant aux brossages, les parents peuvent masser les dents du petit avec un doigt. Rapidement, le doigt maternel ou paternel sera remplacé par une brosse à dents souple pour enfants. Une approche ludique facilitera l’instauration de ce rituel dentaire, pour les parents et les enfants.

--------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Erika Bischofberger

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept