Article n° 1509

Les allergies du nourrisson sous contrôle

En Europe, les maladies atopiques (prédisposition génétique aux allergies) concernent 20 à 30 % des enfants et cette tendance est même à la hausse. Les parents doivent donc apprendre à repérer les premiers signes, afin de réagir au mieux.

La prédisposition génétique : un facteur important dans la survenue des allergies alimentaires.

Un enfant avec de fréquents troubles gastro-intestinaux, une prise de poids difficile ou des problèmes de peau, peut souffrir d’allergie alimentaire. Ces symptômes sont difficiles à déceler, tant la nature et l’intensité des troubles varient selon les bébés.

Les aliments les plus allergènes sont les cacahuètes, l’œuf et les produits laitiers. Or, le lait de vache est souvent la première source de protéines étrangère fournie aux nourrissons.

L’allaitement maternel jusqu’à l’âge de 6 mois est l’alimentation idéale pour le nourrisson. Pour diverses raisons, cela n’est pas toujours possible. On optera alors pour des laits industriels, spécifiquement formulés pour répondre aux besoins de ces enfants allergiques ou à risque d’allergie.

Grâce à un traitement spécial, l’hydrolyse, ces laits hypoallergéniques réduisent ou suppriment le risque allergique. Ces produits, dont certains sont remboursés par les caisses-maladie, sont disponibles en pharmacie et droguerie, où vous bénéficierez, en outre, d’un conseil spécialisé.

 

Attention aux carences liées aux «laits végétaux».

Les substituts végétaux (soja, riz, amande, etc.) ne peuvent remplacer les produits lactés que sous contrôle médical, car ils sont souvent inadaptés aux besoins du nourrisson et, en particulier, du nourrisson allergique. Il conviendra également d’être vigilant lors de la diversification alimentaire, le lait de vache étant présent, parfois de manière cachée, dans de nombreux aliments qu’il conviendra d’éviter.

Si vous pensez que votre enfant est concerné, les professionnels de santé sont là pour vous aider. Fort heureusement, chez la plupart des enfants, ces problèmes restent bénins et disparaissent avant l’âge de 4 ans.

--------------------------------------------------------------------------------


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Didier Bettens

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept