Article n° 4713 | Edition n° 94 | 2017

Les acides humiques, un cadeau de la nature

Les acides humiques ne sont pas encore aussi connus qu’ils le mériteraient.

Parmi les trésors que la nature recèle, figurent assurément les acides humiques. Il s’agit de produits de dégradation de la matière végétale, très répandus: on les retrouve dans la houille, les sols marécageux, la tourbe, etc.

Nous ingérons des acides humiques avec le café, le thé et les viandes grillées… mais pas en quantité suffisante pour qu’ils déploient leurs multiples propriétés bénéfiques.

Et si on parlait de poisons environnementaux?

Omniprésents, les métaux toxiques (aluminium, argent, arsenic, cadmium, mercure, etc.) polluent nos sols, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons… Aux métaux toxiques s’ajoutent d’autres poisons provenant de l’environnement, tels que les herbicides et les pesticides.
Peu à peu, de façon insidieuse, ces polluants se déposent dans notre organisme, provoquant, à long terme, des surcharges chroniques. Parmi les antidotes à tous ces poisons, citons des vitamines (B6, C, E), des minéraux (calcium, magnésium), des oligo-éléments (sélénium, zinc), des acides aminés (cystéine, méthionine), ainsi que les acides humiques. Pourvus d’un remarquable effet absorbant, ces derniers fixent les toxines susmentionnées, qui sont ensuite éliminées avec les selles.
Les acides humiques possèdent également des propriétés bénéfiques pour notre tube digestif, à savoir:
• Ils recouvrent d’un film protecteur la muqueuse gastro-intestinale, en particulier les zones enflammées, et en accélèrent le processus de guérison.
• Ils soulagent les flatulences. En effet, en prolongeant le transit des aliments dans le tube digestif, ils réduisent la quantité de nourriture non digérée. Cela prévient les processus de putréfaction et de fermentationet donc la formation de gaz.
• En adsorbant les liquides en excès, ils combattent les diarrhées et les douleurs abdominales.
• Toujours en prolongeant le transit des aliments dans le tube digestif, ils améliorent l’absorption des micronutriments.
• Ils lient et éliminent les bactéries, les virus et les déchets métaboliques stabilisant ainsi la flore intestinale physiologique.
• Ils déploient une action bénéfique sur les cellules immunitaires intestinales en stimulant les plaques de Peyer situées dans l’iléon. A son tour, une muqueuse intestinale saine peut jouer un rôle positif p. ex. lors d’allergies et de neurodermite.

La santé abdominale et la santé tout court vont de pair

Nettoyé en profondeur, mieux approvisionné en micronutriments, notre corps retrouve progressivement la forme et le bien-être.
Disponibles en capsules, les acides humiques sont faciles à ingérer et à emporter. Une cure d’un mois s’avère nécessaire.

Document PDF

 

Publicité


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept