Article n° 3708 | Edition n° 85 | 2013

Les acides humiques, des précieux alliés de notre digestion

Les acides humiques: en cas de troubles gastro-intestinaux et du métabolisme.

Les acides humiques sont des produits naturels de dégradation de la matière végétale communément répandus dans la nature, par exemple dans la houille, les sols marécageux et la tourbe. Avec des aliments comme le café, le thé et les viandes grillées, nous consommons aussi chaque jour des acides humiques sans le savoir.

L’application médicale traditionnelle des acides humiques est la balnéologie, sous forme de bains et paquets de boue contre les rhumatismes.

Les acides humiques purifiés de la houille conviennent particulièrement à l’usage interne en thérapeutique humaine. Leur grande plage de réactivité, dans les sols comme dans l’eau, et la diversité de leurs propriétés physiques sont remarquables. Ils fixent les métaux lourds, les pesticides et les herbicides et inactivent les enzymes microbiennes, une propriété exploitée dans la production végétale, l’épuration biologique et la préparation d’eau potable.

Effet adsorbant

Les acides humiques ont la capacité de se lier solidement aux toxines présentes dans le corps humain. Les toxines ainsi capturées et fixées sont éliminées avec les selles avant d’exercer un effet délétère.

Action mucoprotectrice et régénérative

A la différence d’autres adsorbants, qui forment des conglomérats compacts sur la muqueuse intestinale, les acides humiques pénètrent aussi entre les villosités et dans les espaces intercellulaires de l’épithélium. Ils recouvrent ainsi d’un film protecteur ce tissu sensible, ce qui va apaiser les processus inflammatoires et accélérer la guérison.

Activation de la digestion

Les acides humiques prolongent le transit des aliments dans le tube digestif sans provoquer de constipation, améliorant ainsi l’absorption des micronutriments  provenant de l’alimentation. La part de nourriture non digérée s’en trouve réduite, ce qui prévient les processus de putréfaction et de fermentation intestinales et soulage les flatulences.

--------------------------------------------------------------

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept