Article n° 4716 | Edition n° 95 | 2017

Les acides humiques au secours de notre santé

Il a été clairement établi que notre intestin joue un rôle majeur dans notre santé. Il suffit que notre «cerveau entérique» ne soit pas au top pour que notre forme en pâtisse.

Que faire alors lorsqu’on souffre de diarrhées et flatulences récurrentes, voire chroniques? Si, après avoir fait les examens de rigueur (dont l’analyse de selles), avoir écarté d’éventuelles intolérances alimentaires, avoir assaini la flore intestinale à l’aide de bactéries probiotiques, les problèmes persistent? Avoir recours aux aides humiques!

Les acides humiques, c’est quoi?

Sous ce terme un peu étrange se cache une réalité très simple: il s’agit de produits naturels de dégradation de la matière végétale, fort répandus dans la nature (houille, sols marécageux, tourbe, etc.). Nous ingérons des acides humiques avec le café, le thé et les viandes grillées… mais pas en quantité suffisante pour qu’ils déploient leurs propriétés bénéfiques.

Une foule de bienfaits pour notre tube digestif…

Tout d’abord, les acides humiques agissent comme des pansements naturels: ils recouvrent d’un film protecteur la muqueuse (gastro-)intestinale enflammée et en accélèrent ainsi le processus de guérison.
Etant, en outre, en mesure de prolonger le transit des aliments dans le tube digestif, ils réduisent la quantité de nourriture non digérée. Cela prévient les processus de putréfaction et de fermentation et donc la formation de gaz. Les gaz déjà formés sont éliminés grâce au remarquable pouvoir absorbant de ces substances. Parallèlement, les douleurs abdominales s’estompent et les diarrhées sont efficacement soulagées. En outre, les toxines et les déchets de l’organisme, ainsi que les agents pathogènes (virus, bactéries, etc.), sont évacués avant qu’ils puissent exercer leur action délétère.

… et pour notre santé

L’effet absorbant des acides humiques permet également à ceux-ci de fixer les poisons provenant de l’environnement (métaux toxiques, herbicides, pesticides, etc.). Les composés qui en résultent sont ensuite éliminés avec les selles. Nettoyé en profondeur, notre corps retrouve la forme et le bien-être.
Last but not least, les acides humiques améliorent l’approvisionnement en micronutriments, car, comme nous l’avons vu, ils prolongent le laps de temps où les aliments sont présents dans l’intestin. Il va de soi que cela contribue également à des meilleures conditions de santé.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

Article
Activomin®_95
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept