Les acides gras oméga-3, alliés de votre santé

Les acides gras oméga-3 sont des composants des cellules humaines, nécessaires à leur croissance et à leur régénération. Ils contribuent, d’une part, à rester en bonne santé et, d’autre part, à prévenir les maladies.

On sait aujourd’hui que l’organisme est incapable de synthétiser lui-même en quantité suffisante certains acides gras oméga-3, comme l’EPA et le DHA. Ceux-ci doivent donc lui être fournis par l’alimentation ou des préparations à base d’huile de poisson.

Sources d’acides gras oméga-3

Certaines huiles, par exemple celles de lin et de noix, contiennent un précurseur que l’organisme transforme en EPA et en DHA.

Le rendement est toutefois peu élevé, de sorte que ces huiles ne conviennent pas forcément à un usage thérapeutique.

Les poissons gras, tels que le saumon et le thon, constituent en revanche d’excellentes sources d’EPA et de DHA. Il faudrait donc en consommer régulièrement, car ils apportent en moyenne 1,5-3 g d’acides gras oméga-3.

Un apport élevé en acides gras oméga-3 est bénéfique pour la santé

Selon diverses études, l’apport en acides gras oméga-3 est beaucoup trop faible dans les pays occidentaux. Ces nutriments sont extrêmement utiles: ils abaissent la pression, fluidifient le sang, réduisent le taux de graisses sanguines, apaisent les inflammations (arthrite, psoriasis, asthme, etc.), améliorent la fonction immunitaire et favorisent le processus de l’apprentissage pendant l’enfance.

Afin d’assurer un apport suffisant en acides gras oméga-3, il existe des capsules d’huile de poisson, que l’on peut prendre à titre préventif ou thérapeutique. Il faut cependant être attentif à leur composition: la teneur en huile de poisson, ainsi qu’en EPA et DHA, devrait être indiquée.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles