L?émergence de la médecine orthomoléculaire en Europe

Afin de faire connaître la médecine orthomoléculaire et ses préparations nutritionnelles à une plus large audience, le Dr Lothar Burgerstein fonda en 1972 l’entreprise Antistress AG, société pour la promotion de la santé. En 1980, le Dr Burgerstein créa à Rapperswil le premier cabinet de thérapie orthomoléculaire en Europe, équipé de laboratoires et d’une station de recherche sur les allergies. L’année suivante il publia son œuvre «Heilwirkung von Nährstoffen» (l’effet curatif des nutriments), premier manuel orthomoléculaire en langue allemande dont la 1ère édition fut rapidement épuisée.

Aujourd’hui, 16 ans plus tard, nous assistons à la parution de la 8e édition de cette œuvre, entièrement remaniée et enrichie en fonction des découvertes scientifiques les plus récentes. Son titre «Burgerstein Handbuch Nährstoffe». L’alimentation saine et la supplémentation en vitamines, minéraux, oligoéléments, acides aminés et acides gras sont présentées de façon claire et logique. La médecine orthomoléculaire a pour principe de recouvrir exclusivement à des nutriments habituellement présents dans notre organisme et dans notre alimentation en vue de prévenir ou de traiter les maladies. Les recommandations alimentaires et nutritionnelles relatives aux différentes maladies se trouvent traitées dans une rubrique séparée.

L’atout de ce manuel: il convient autant au néophyte qu’au praticien. Exhaustif et actuel, concis et clair, il est à nul autre pareil. Pour l’instant, il n’est disponible qu’en allemand.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles