Array

Le sommeil, un excellent fortifiant

Notre horloge interne, qui est calquée sur 24 heures, détermine habituellement nos phases d’éveil et de sommeil. Ce dernier occupe généralement une plage de 7 à 8 heures. Pour rester en forme, le repos est aussi important qu’une alimentation riche en vitamines, l’activité physique en plein air et la suppression d’une consommation excessive d’excitants, tels que l’alcool et la nicotine.

Si un surmenage physique ou mental, un mode de vie inadapté ou des troubles organiques comme des douleurs viennent perturber l’endormissement ou la qualité du sommeil, nous devenons plus vulnérables aux affections corporelles et psychiques.

Pour favoriser l’endormissement, des préparations délivrées sans ordonnance, synthétiques ou à base de plantes, s’avèrent fort utiles. Relaxantes, des plantes comme la valériane, le houblon, la passiflore ou la mélisse facilitent l’accès aux bras de Morphée. Des substances synthétiques, également en vente libre, dont par exemple la diphénhydramine, agissent aussi bien sur l’endormissement que sur la qualité du sommeil. Calmant et inducteur de sommeil, ce principe actif favorise un endormissement dans les plus brefs délais, sans modifier les cycles de sommeil physiologiques. Grâce à une élimination rapide, le risque de fatigue matinale résiduelle est limité. La diphénhydramine existe sous forme de comprimés ou de gouttes; ces dernières présentent l’avantage de permettre un dosage personnalisé.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles