Article n° 919 | Edition n° 67 | 2009

Le soleil, un sujet brûlant

Après la neige abondante d'un hiver merveilleux et un printemps revigorant, nous voilà au seuil de l'été, chaud et ensoleillé.

Des produits solaires adaptés à tous les besoins Grâce à une teneur minimale en filtres chimiques, les produits solaires actuels sont très bien tolérés. Ils doivent absolument neutraliser les radicaux libres et contenir une protection cellulaire physiologique, p. ex. le prétocophéryl, une substance brevetée.

En été, lorsque les journées sont les plus longues, le soleil nous envoie la plus grande quantité de ses rayons. Ceux-ci libèrent des énergies, bonnes et indésirables, dont les ­radicaux libres qui peuvent endommager ­l'organisme. Il s'agit donc de conserver une forme resplendissante grâce à une bonne hygiène de vie.

Si des vêtements appropriés, lunettes de soleil et une préférence pour les coins ombragés permettent de se protéger d'une surexposition au soleil, l'application d'un soin solaire efficace reste indispensable.

Une bonne protection solaire répond à des ­critères personnels. Pour trouver le produit qui vous conviendra le mieux, n'hésitez pas à faire appel au savoir-faire des professionnels de la santé. Parmi eux, l'InfoBus de la Ligue suisse contre le cancer, les pharmacies et drogueries se feront un plaisir de vous conseiller.
Pour trouver la protection la mieux adaptée, il faut tenir compte de caractéristiques personnelles: type et nature de la peau (peau sèche, sensible, acnéique ou normale; peau claire, mate ou de couleur intermédiaire), lieu d'exposition (montagne, bord de mer ou jardin) et préférence en matière de filtre solaire ­(physique, chimique ou naturel). La plupart des marques proposent un vaste éventail de produits solaires. La règle d'or est d'opter pour un soin qui conjugue tolérance irréprochable et excellente protection UV.

Afin de doser avec intelligence votre exposition solaire, il convient de marier bonne pro­-tection et intuition. Une approche responsable s'impose pour préserver votre peau des méfaits du soleil et éviter de payer le prix fort, un éventuel cancer de la peau. La santé de votre peau est entre vos mains.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Bracher-Stadelmann

Articles similaires

Article
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept