Article n° 4269 | Edition n° 91 | 2014

Le printemps gâché par une fatigue chronique? Les meilleurs astuces pour s’en débarrasser

La levure végétale, un excellent fortifiant naturel

Avec le renouveau de la nature et l’arrivée du printemps, les jours rallongent et beaucoup de gens se sentent «reboostés». Hélas, le passage de l’hiver au printemps n’est pas aussi simple pour tout le monde: une personne sur deux souffre de fatigue printanière, un mal qui la prive de son entrain habituel.

Démotivé, irritable et fatigué

La fatigue printanière se traduit par des problèmes de concentration, un état de léthargie et de faiblesse, sans aucune présence d’insomnie.

Le changement hormonal induit par la transition de l’hiver au printemps serait à l’origine de cette fatigue. Caractéristique de l’hiver, le manque de lumière incite l’organisme à synthétiser davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil. Dès l’arrivée du printemps, les jours rallongent, la lumière s’intensifie et l’organisme augmente sa production de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur et de l’éveil. Nous émergeons en quelque sorte de notre torpeur hivernale. En attendant que l’organisme s’habitue à la nouvelle saison, il subit les symptômes typiques de la fatigue printanière.

Des conseils efficaces pour un printemps dynamisé

Une promenade quotidienne au grand air et au soleil permet à l’organisme de mieux gérer sa transition hormonale. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, fournit des vitamines et minéraux précieux. En stimulant les organes d’excrétion comme le foie, la vésicule biliaire et les reins, une cure de détoxification active le métabolisme. Les produits au ginseng peuvent être utilisés comme fortifiants. Une autre préparation, à base de levure végétale, s’est également révélée fort utile pour lutter contre la fatigue printanière. Ses nombreux nutriments essentiels comme les vitamines, avant tout celles du groupe B, les minéraux, les oligo-éléments et les acides aminés, apportent un coup de pouce appréciable aux performances mentales et physiques: l’organisme retrouve tout son élan et sa joie de vivre.

--------------------------------------------------------

Document-PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Michaela Paepke-Raack

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept