Article n° 1062 | Edition n° 71 | 2010

Le brossage des dents après chaque repas, un geste essentiel pour garder le sourire!

Dès l’enfance, nous apprenons qu’il est indispensable de se brosser les dents après avoir mangé. Encore faut-il veiller à respecter quelques points importants!

La plaque dentaire peut provoquer une inflammation gingivale: de couleur rose lorsqu’elles sont saines, les gencives virent au rouge foncé et saignent facilement. La plaque résulte des nombreuses bactéries qui colonisent la cavité buccale et décomposent les résidus de nourriture. Au cours du processus de dégradation, les sucres alimentaires sont transformés en acides attaquant l’émail: si celui-ci ne se reminéralise pas, des caries peuvent se développer.

En éliminant les restes de nourriture, le brossage des dents prive les bactéries de leur substrat nutritif et limite ainsi la formation de la plaque. On utilisera de préférence une brosse à dents à poils souples et un dentifrice peu ou moyennement abrasif. Le pouvoir abrasif d’une pâte dentifrice est défini par l’indice RDA: il est faible entre 0 et 60, moyen de 70 à 120 et fort au-delà de 120. Une teneur élevée en sels minéraux aide à combattre les dépôts bactériens, tout en tonifiant et fortifiant la gencive. Le fluor durcit l’émail et prévient les caries. Les bains de bouche et les soins interdentaires complètent les soins quotidiens et permettent de nettoyer les endroits difficilement accessibles.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Erika Bischofberger

Articles similaires

  • Article No | Edition no 93 2016
    Une bonne hygiène dentaire contribue au bien-être global

    Des dents en bonne santé et une excellente hygiène buccale nous donnent de l’assurance et sont déterminants pour l’organisme tout entier. Alors que chez l’enfant et l’adolescent, l’objectif prioritaire est de lutter contre les caries, chez l’adulte, ce sont les inflammations des gencives ou du parodonte (la parodontite) qui passent au premier plan. Susceptibles de provoquer une parodontite, les bactéries qui peuplent la plaque dentaire et le sillon gingival risquent de pénétrer dans l’organisme et d’engendrer des troubles divers, telles de graves maladies cardiovasculaires. Différentes études ont révélé une corrélation entre le diabète et la parodontite, qui complique le contrôle de la glycémie. De surcroît, le patient diabétique souffre plus fréquemment de parodontite. La sécheresse buccale accompagnant la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs ou les traitements antiparkinsoniens favorise la prolifération des bactéries buccales et donc la formation de caries. Les recommandations pour une hygiène dentaire moderne Les spécialistes conseillent de se laver les dents une demiheure après chaque repas, en alternant un dentifrice riche en fluorures (p. ex. le matin) avec un autre antiplaque et antibactérien (p. ex. le soir), de nettoyer les interstices dentaires 1 fois/jour, de se rincer la bouche avec une solution dentaire sans alcool, adaptée à vos besoins, de boire suffisamment d’eau et de privilégier une alimentation pauvre en sucres et acides. Pour protéger et renforcer l’émail dentaire, optez pour un produit dentaire au fluorure d’amines. Son action anticaries est plus intense et plus rapide que celle des fluorures (minéraux) classiques. Lors de certaines maladies ou de la prise de certains médicaments, mentionnés ci-dessus, choisissez un produit antibactérien au pH neutre. Capables d’atteindre tous les recoins, les solutions dentaires complètent avantageusement l’action de la brosse à dents. Il existe différents types de solutions ciblées, capables de prévenir les caries et la plaque grâce à leur usage quotidien, de soigner les gencives irritées, voire des solutions antiseptiques conseillées après une intervention dentaire ou pour calmer les gencives enflammées.

  • Hygiène dentaire No | Edition no 87 2013
    Des dents saines toute la vie durant

    Les soins dentaires devraient commencer dès l’apparition des premières dents chez le nourrisson, car les caries des dents de lait ont des répercussions durant toute la vie. Des soins attentifs sont un must dès la première dent: en cas de caries des dents de lait, la flore bactérienne peut, plus tard, s’incruster sur les dents permanentes. Les dentifrices fluorés jouent un rôle important: ils durcissent les dents, les rendent plus résistantes et protègent l’émail dentaire contre les caries. Le fluorure permet également de réparer les petites lésions dentaires. Une alimentation pauvre en sucre, ainsi qu’un brossage soigneux et régulier des dents avec un dentifrice fluoré, protègent les dents de lait et les dents permanentes toute la vie durant. Quels dentifrices utiliser? Pour les enfants, le meilleur est à peine suffisant! Il existe aujourd’hui des dentifrices soigneusement formulés, adaptés aux besoins des dents de lait, des deuxièmes dents (5 à 14 ans) et des dents permanentes (dès 12 ans). Dans l’idéal, les dentifrices pour enfants contiennent la quantité nécessaire de fluorure à chaque stade du développement des dents et sont dépourvus de substances allergènes, de colorants, de conservateurs, d’édulcorants artificiels et de laurylsulfate de sodium. La combinaison idéale de fluorure d’étain et de fluorure de sodium protège contre les caries, durcit l’émail et prévient l’érosion dentaire.

  • Hygiène dentaire No | Edition no 84 2013
    Une bonne hygiène dentaire dès la première dent

    L’hygiène dentaire doit débuter dès l’apparition des dents de lait, ces dernières préparant la place des dents définitives. Une dent de lait cariée tombera et provoquera malpositions et problèmes dentaires futurs.  Pour la santé dentaire, rien de mieux qu’une alimentation équilibrée (peu de sucreries et de boissons sucrées), des dentifrices fluorés, une hygiène buccale et dentaire adaptée. L’encouragement parental est le b.a.-ba de l’hygiène dentaire infantile! En achetant des produits dentaires pour enfants, vérifiez leur composition. Il existe désormais des dentifrices spéciaux pour chaque étape du développement dentaire. Ceux prévus dès la première dent jusqu’à 5 ans, indispensables pour la santé des dents de lait, contiennent peu de fluorure. Dès 5 ans, les dents de lait sont remplacées par les dents définitives, nécessitant des dentifrices plus fortement dosés en fluorure, afin d’assurer le développement harmonieux de cette phase de transition. Dès l’âge de 12 ans, le taux de fluorure doit être encore plus élevé pour garantir la protection des dents définitives. Le fluorure d’étain est un allié précieux: il prévient les caries et les irritations gingivales, diminue la sensiblité des dents et freine l’érosion de la dentine. En pharmacie, vous trouverez des dentifrices pour enfants exempts d’allergènes, de colorants, d’agents conservateurs, d’édulcorants artificiels et de sodium lauryl sulfate.

Article
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept