Article n° 1224

L'aromathérapie, par exemple contre le rhume

Les huiles essentielles jouissent d’une belle popularité. Leur usage dans les diffuseurs est, par exemple, très apprécié pour donner une touche personnelle à son logis. Mais leur utilisation est, bien sûr, aussi intéressante d’un point de vue thérapeutique.

Les inhalations de vapeur d’eau enrichie d’huiles essentielles sont particulièrement intéressantes, car elles allient l’action apaisante et décongestionnante de la vapeur d’eau aux propriétés antiseptiques de ces huiles.

Certaines huiles essentielles sont excellentes pour lutter contre les rhumes et les refroidissements. L’eucalyptol, principal composant de l’huile essentielle d’eucalyptus, est désinfectant et sécrétolytique (diluant les sécrétions nasales ou bronchiques). Les huiles essentielles de romarin, de thym et de menthe s’avèrent, elles aussi, intéressantes pour soulager les symptômes du rhume. Les inhalations de vapeur d’eau enrichie d’huiles essentielles sont particulièrement bénéfiques, car elles allient l’action apaisante et décongestionnante de la vapeur d’eau aux propriétés antiseptiques de ces huiles.

Il est conseillé de faire de telles fumigations plusieurs fois par jour. En soirée, un bain chaud agrémenté d’un produit à base d’huiles essentielles fait merveille contre les courbatures.

Respecter les limitations d’emploi

Il faut faire preuve de prudence en utilisant les huiles essentielles, particulièrement à l’état non dilué, car leur potentiel irritant est bien réel. Selon le type d’huile essentielle, des restrictions sont applicables aux enfants et aux femmes enceintes. Certains commerces spécialisés proposent des suppositoires à base d’huiles essentielles, par exemple contre le rhume ou la toux, particulièrement pratiques chez les enfants. Attention, l’avis du spécialiste est requis lors d’une utilisation chez les enfants en bas âge.

Autre conseil important: les personnes enrhumées ou souffrant d’un refroidissement doivent veiller à se laver les mains régulièrement pour limiter la propagation des virus.

--------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Isabelle Hulmann

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept