Array

Laissez-nous respirer!

Les virus s’invitent joyeusement lorsque nous sommes fragilisés: le froid, le tabac, certains médicaments ou encore une alimentation déséquilibrée contribuent à diminuer l’efficacité de notre système immunitaire. La contamination peut alors s’effectuer par contact direct ou via des gouttelettes de salive. S’ensuit une palette de symptômes pouvant toucher les sinus, le nez, la gorge et les bronches avec une progression variable selon les individus et les virus. En pratique, les traitements spécifiques n’existent pas et l’on se borne à soulager les signes cliniques, en espérant éviter une surinfection bactérienne.

Dans ce registre, un certain nombre de principes actifs issus d’huiles essentielles apportent une aide précieuse tant pour décongestionner ou désinfecter que pour fluidifier les sécrétions: citons pour mémoire le menthol, le thymol, l’eucalyptol ou le camphre. Des préparations naturelles, sous forme de gouttes buvables, d’huiles ou de pommades, intègrent ce type de composés. La forme pommade permet un usage local (sur le dos et la poitrine), ainsi que les inhalations. Un avis médical est évidemment nécessaire en cas de persistance ou de température.

Enfin, quelques conseils préventifs: ne pas surchauffer son domicile sous peine de dessécher et de fragiliser les muqueuses, aérer tout en évitant les courants d’air, avoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles