Array

L’acné n’est pas une fatalité!

La production excessive de sébum par les glandes sébacées, qui se trouvent dans les follicules pileux, à la racine des poils, rend la peau grasse et luisante. Lorsque l’excès de sébum s’accompagne de kératinisation, les pores se bouchent et des comédons ou points noirs se forment. Si des bactéries infectent la peau, ces derniers s’enflamment et se transforment en boutons.

Que faire?

Une bonne hygiène de vie (pratique d’un sport, maîtrise du stress, sommeil en suffisance, etc.) est recommandée. Bien que le rapport entre l’acné et l’alimentation soit controversé, les spécialistes en nutrition reconnaissent une influence bénéfique aux graisses poly-insaturées (huiles de tournesol, carthame, soja, etc., poisson), ainsi qu’aux fruits et aux légumes. En revanche, une consommation excessive de «mauvaises» graisses (beurre, viandes et fromages gras, pommes frites, chips), ainsi que d’aliments raffinés et sucrés peut produire l’effet contraire.

Une hygiène rigoureuse des parties atteintes s’impose, mais à l’aide de produits non décapants, qui exercent une action antibactérienne sans provoquer irritation ni desquamation. Les crèmes de soin antiacné contiennent des principes actifs éprouvés, tels que p. ex. les acides de fruits, l’acide salicylique, l’huile de melaleuca, la trétinoïne, le peroxyde de benzoyle et le nitrate de miconazole. L’association de ces deux dernières substances paraît particulièrement efficace et bien tolérée.

Dans les cas les plus sévères, le médecin peut prescrire un traitement oral à base d’isotrétinoïne, d’un antibiotique de la famille des tétracyclines ou encore de zinc, un oligo-élément qui, à fortes doses, a fait ses preuves.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles