La vitamine C, toujours plus d’actualité

La vitamine C est incontournable, non seulement pour renforcer le système immunitaire, mais aussi pour accélérer la guérison des blessures, pour obtenir une peau et des os élastiques ou pour abaisser le risque de contracter la cataracte, pour ne citer que quelques exemples. Mais comment en consommer en suffisance  durant les périodes où l’on en a un besoin accru? Manger des agrumes ne suffit pas.

La vitamine C, également appelée acide ascorbique, est sans doute la plus connue de toutes les vitamines.
Tout aussi connu le fait que les citrons et les oranges sont de bons fournisseurs de vitamine C. Mais est-ce vraiment le cas? En réalité, pour couvrir ses besoins minimaux en vitamine C, un adulte devrait consommer chaque jour 200 grammes de citrons ou d’oranges.  200 g de citrons chaque jour, acide non? Et pas au goût de tous! Quant aux 200 g d’oranges quotidiennes, où trouver des oranges fraîches, mis à part en hiver? Heureusement il existe aussi des médicaments spécifiques à base de vitamine C, hautement dosés, qu’il suffit d’ingérer.

Des besoins accrus en vitamine C spécialement en hiver

A haute dose, la vitamine C apaise les symptômes liés aux refroidissements et agit préventivement. C’est pourquoi on recommande d’en prendre, durant la saison froide, de 300 à 1000 mg par jour. Ce qui équivaut à consommer de 0,6 à 2 kilos d’oranges ou de citrons par jour. C’est impossible, car personne ne peut manger autant d’oranges, sans parler des citrons. En situation de stress ou en cas de consommation de tabac ou d’alcool, le besoin en vitamine C, qui agit comme capteur de radicaux libres, est considérablement plus élevé. Là, il faut prendre en considération des préparations contenant 1000 mg par unité. Certains scientifiques recommandent même d’ingérer des doses encore plus élevées, argumentant que la vitamine C superflue est éliminée par les urines.
Il a été prouvé que la prise de 5000 mg de vitamine C sur une courte période était sans danger.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles