Article n° 954 | Edition n° 69 | 2009

La vitamine C remplit de nombreuses fonctions importantes dans l'organisme

Comment la vitamine C favorise-t-elle ­l'élimination des métaux lourds toxiques?

En raison de sa structure chimique, qualifiée d'agent chélateur dans le jargon technique, la vitamine C lie les métaux lourds toxiques tels que les ions de mercure, de plomb et de cadmium, et empêche leur assimilation au niveau de l'intestin grêle. La prise régulière de vitamine C assure une élimination plus rapide des métaux lourds toxiques hors de l'organisme.

Pourquoi les yeux ont-ils besoin de beaucoup de vitamine C?

A partir d'un certain âge, les maladies oculaires liées au vieillissement augmentent chez les hommes et les femmes, en raison de l'effet nocif des radicaux libres. Les radicaux libres apparaissent lorsque l'oxygène et la lumière (tous deux largement présents dans les yeux) se rencontrent. Ils accélèrent le vieillissement cellulaire et provoquent, d'une manière générale, des dommages cellulaires s'ils ne sont pas neutralisés. S'ils causent une opacification du cristallin, par exemple, ils peuvent aboutir à une cataracte.

La vita­mine C fait partie des principaux antioxydants dans le cristallin. Elle y est environ 60 fois plus concentrée que dans le plasma. La vitamine C neutralise les radicaux libres apparus dans l'œil sous l'effet de la lumière du soleil et empêche ainsi la dégradation des protéines sensibles du cristallin. Celles-ci devant durer toute la vie, la protection contre les rayons UV et un apport suffisant en vitamine C sont très importants.

Quelle est l'influence de la vitamine C sur le stress?

Dans les situations de stress et notamment de stress émotionnel (examens, harcèlement moral sur le lieu de travail ou perte d'un proche, par exemple), la tension artérielle augmente et l'organisme produit davantage d'adrénaline et de noradrénaline, deux hormones. La vitamine C participe directement à leur production. Si la quantité de vitamine C disponible est insuffisante en cas de fortes tensions, le corps est moins apte à faire face au stress. S'il est évident que la vitamine C ne peut pas réduire le stress, elle est à même d'aider à mieux le surmonter.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Dr. Priska Binz Nocco

Articles similaires

Article
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept