Article n° 3944 | Edition n° 88 | 2014

La vitamine C: de multiples talents

La vitamine C est l’un des antioxydants les plus importants, c’est-à-dire qu’elle a une action neutralisante sur les radicaux libres, ces molécules instables que l’on trouve naturellement dans notre corps.

La vitamine C est l’une des vitamines les plus importantes et son action est particulièrement bien connue.  Elle est impliquée dans de nombreux processus métaboliques vitaux. Une carence en vitamine C expose à de graves conséquences: le système immunitaire est affaibli et le risque de cancer augmente.

La vitamine C pour une longue vie

La vitamine C est importante pour le fonctionnement du système immunitaire, pour le développement des os, du tissu conjonctif et des dents, pour l’équilibre hormonal et des neurotransmetteurs, ainsi que pour l’absorption du fer, du calcium, de même que pour la protection des cellules. Elle est également essentielle pour une bonne cicatrisation des plaies. Il est vital de s’assurer un apport suffisant en vitamine C, car le corps humain ne peut ni la synthétiser ni la stocker. Heureusement, on trouve la vitamine C en grande quantité dans plusieurs fruits et légumes, comme les groseilles, l’argousier, le cynorrhodon, le kiwi, les agrumes, les poivrons et le chou.

Quand est-ce qu’un besoin accru en vitamine C se fait sentir?

Une déficience immunitaire, une plus grande sensibilité au stress et aux infections, de la fatigue, une peau rugueuse, des troubles de la cicatrisation, ainsi que des saignements gingivaux, sont autant de symptômes d’une carence. Un apport suffisant réduira alors la fatigue, rendra plus résistant au stress et normalisera le système immunitaire. Une alimentation déséquilibrée ou un régime amaigrissant génèrent un besoin accru en vitamine C. Il est également très important de veiller à un apport adapté pendant la grossesse et l’allaitement, lors de la pratique de sports d’endurance, si l’on souffre de maladies chroniques (notamment infectieuses), pour les personnes immunodéprimées, dépendantes de la fumée ou abusant d’alcool, ainsi que lors de périodes de convalescence ou particulièrement stressantes. En tant que complément alimentaire, le dosage quotidien de vitamine C indiqué est de 100 à 1000 mg, alors que la dose thérapeutique se situe entre 1 et 10 g par jour. Si l’on vise à éviter une infection, un gramme de vitamine C par jour est recommandé. Pour obtenir un dosage suffisant, les suppléments à haute teneur en vitamine C représentent la solution de choix.


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Isabelle Hulmann Michaela Paepke-Raack

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