Article n° 1144

La saison froide arrive: renforcez votre système immunitaire pour rester en forme!

L’automne et l’hiver vont de pair avec une baisse des températures et le retour des refroidissements. En effet, notre organisme est assailli par une multitude d’agents pathogènes pendant cette période. Mais, si les virus responsables de la grippe et autres refroidissements ont alors la partie belle, tout contact avec eux n’est pas obligatoirement synonyme de maladie.

Le système immunitaire est capable de neutraliser pratiquement tous les intrus. Il est particulièrement actif aux endroits où se concentrent les corps étrangers: dans la peau, les muqueuses et le sang.

Appliquez dès maintenant quelques mesures préventives pour renforcer votre système immunitaire:

Faites une activité physique ­modérée

Un effort physique modéré renforce le système immunitaire. Le nordic walking, le jogging ou la marche rapide sont des activités idéales pour stimuler la circulation. Le cœur pompe davantage de sang à travers les vaisseaux et les cellules immunitaires sont activées.

Alternez chaud et froid

Pratiqués régulièrement, la douche écossaise, l’hydrothérapie Kneipp ou le sauna fortifient le système immunitaire. Les vaisseaux se dilatent puis se contractent sous l’effet des variations de température extrêmes. Les cellules immunitaires sont propulsées jus­qu’aux muqueuses, où elles neutralisent les virus grippaux.

Mangez sainement

L’alimentation contribue pour une large part au bon fonctionnement du système immunitaire. Une carence en certains sels minéraux ou vitamines altère considérablement ses performances, d’où une vulnérabilité accrue aux infections.

Dormez suffisamment

Les muscles et l’esprit récupèrent pendant notre sommeil; il en va de même pour le système immunitaire.

Limitez le stress

Les sollicitations sources de stress inhibent les défenses immunitaires, favorisant le développement de maladies infectieuses.

Divers médicaments, tels que les préparations ­homéopathiques, phytothérapeutiques ou à base d’extraits bactériens, soutiennent également les mécanismes de défense de l’organisme en stimulant le système immunitaire. En prévention, ces remèdes préparent les cellules immunitaires à réagir immédiatement lors d’une invasion par des agents pathogènes. En cas d’infection déclarée, ils atténuent les douleurs et abrègent la durée de la maladie.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Dr. Priska Binz Nocco

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept