La peau de bébé, aussi douce que fragile

Avoir la peau d’un bébé, qui ne le souhaite pas? Mais cette douceur soyeuse cache une très grande fragilité, qui requiert des soins spécifiques et de haute qualité.

La peau des nouveau-nés  a des spécificités bien à elle, qui la différencient, à de nombreux points de vue, de celle des adultes. Ce n’est que vers la quatrième année que la peau du bébé commence, très lentement, à se transformer en peau adulte. Et il faudra attendre l’âge de12 ans pour que la peau de l’enfant possède les mêmes caractéristiques et fonctions que celle de l’adulte: protection, réception sensorielle, thermorégulation, etc.

Des différences de taille

La peau du nouveau-né  contient très peu de mélanocites, les cellules responsables de la pigmentation, d’où son extrême sensibilité au soleil. Jusqu’à 1 an au moins, l’exposition au soleil est à proscrire. Quatre à cinq fois plus fine que celle de l’adulte, dépourvue du manteau protecteur acide que cette dernière possède, la peau du bébé est plus fragile et sensible aux infections. La surface cutanée par rapport au poids étant nettement plus élevée chez le nouveau-né, celui-ci présente un risque accru de toxicité en cas d’utilisation de produits non adaptés, contenant par exemple de l’alcool et des agents chimiques. Citons notamment le paraben et le phénoxyéthanol, deux agents conservateurs très controversés, même dans les soins pour adultes. Ses glandes sébacées et sudoripares étant immatures, la peau du bébé est, d’un côté, plus sujette au dessèchement  et, de l’autre, moins performante en matière de thermorégulation.

Des soins hypoallergéniques et ultradoux

Afin de limiter les risques d’allergies, les soins destinés aux bébés contiendront  peu d’ingrédients et aucun composant  chimique (agents conservateurs – voir plus haut –, colorants de synthèse, etc.).Très doux et 100% naturels, ces soins seront conçus spécialement pour la peau délicate des nouveau-nés. Depuis peu, on trouve dans le commerce une gamme de soins pour bébés bio, à haute tolérance dermatologique et au parfum naturel de fleurs d’oranger. Gel nettoyant, eau nettoyante sans rinçage, huile de massage, etc.: ces produits sauront satisfaire même les mamans les plus exigeantes.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles