Article n° 4088 | Edition n° 89 | 2014

La diarrhée ne gâchera pas mon voyage!

Les préparations à base de Saccharomyces boulardii agissent contre la diarrhée tout en normalisant la flore intestinale, altérée par l’agent infectieux.

Appelée également turista, la diarrhée du voyageur atteint jusqu’à 60% des personnes se rendant en pays tropical ou tempéré à chaud. Généralement bénigne mais éprouvante, elle est accompagnée de crampes abdominales, nausées et vomissements.

Contrairement à une idée reçue, la turista n’est pas due aux changements climatiques ou alimentaires. Elle est toujours d’origine infectieuse, le plus souvent bactérienne (colibacilles, salmonelles, shigelles, etc.). 98% des voyageurs touchés n’ont pas suivi des mesures hygiénodiététiques recommandées pour la prévention: éviter les salades, la viande hachée ou peu cuite, les fruits de mer, les glaces d’origine artisanale, éplucher les fruits, ne boire que des boissons en bouteille, etc. Si, en dépit de ces précautions, la diarrhée survient, il faut veiller à compenser la perte de liquide et de sels minéraux en buvant du thé noir sucré et du bouillon, et à consommer des aliments légers, tels que soupes, biscottes et riz.

Précieux probiotiques

Des préparations à base de probiotiques, telles que par exemple le Saccharomyces boulardii, inhibent l’action des germes pathogènes et normalisent la flore intestinale. Ainsi, elles soulagent la diarrhée et soignent sa cause. Ces médicaments, qui peuvent être conservés jusqu’à 30°C, conviennent à tous les membres de la famille, du nourrisson à l’adulte.

En cas de diarrhée persistant au-delà de quelques jours, de forte fièvre ou de selles sanguinolentes, la visite médicale s’impose.

-------------------------------------------------------------------------

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept