Article n° 1475

La cystite, un mal typiquement féminin!

La cystite est une infection des basses voies urinaires, la vessie notamment. Elle est généralement causée par certaines bactéries intestinales, qui remontent l’urètre avant de coloniser la vessie.

En cas de prolifération bactérienne trop importante dans l’urètre ou la vessie, les tissus réagissent en s’enflammant. Il s’ensuit de fréquents besoins d’uriner, des brûlures à la miction et des douleurs dans le bas-ventre. La cystite touche davantage les femmes que les
hommes, car leur urètre est plus court et les agents pathogènes atteignent plus facilement leur cible. En outre, chez elles, l’orifice de l’urètre se situe à proximité de l’anus. Comme le gros intestin héberge une quantité massive de microorganismes, il arrive souvent que des bactéries intestinales, normalement inoffensives, contaminent le méat urétral d’où elles migrent vers la vessie.

Quelques causes de cystite

• Activité sexuelle fréquente: les agents pathogènes sont propagés lors du rapport sexuel
• Contraceptifs: crèmes spermicides, diaphragme
• Hygiène intime incorrecte: s’essuyer d’arrière vers l’avant après le passage aux toilettes
• Grossesse et ménopause: les changements hormonaux modifient la qualité de la muqueuse vaginale
• Système immunitaire affaibli

Un test simple, disponible en pharmacie et en droguerie, permet de dépister une cystite à domicile en détectant la présence de leucocytes et de nitrites dans l’urine. Ainsi, il est possible de prendre les mesures adéquates dès les premiers symptômes, avant que les troubles et les douleurs s‘intensifient. Un diagnostic précoce permet de traiter la maladie rapidement et d’autant plus efficacement, en limitant au maximum les complications.

Une aide précieuse pour les voies urinaires

Afin de protéger sa vessie d’une infection, il est recommandé de boire beaucoup, d’uriner régulièrement, de s’habiller chaudement pendant la saison froide et d’observer quelques règles d’hygiène. En outre, certains compléments alimentaires riches en extraits de cranberry (canneberge) favorisent une fonction urinaire saine.

-----------------------------------------------------------

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Dr. Priska Binz Nocco

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept