Article n° 3618 | Edition n° 85 | 2013

La constipation occasionnelle, bénigne mais désagréable

La première façon de traiter la constipation occasionnelle consiste à adopter une meilleure hygiène alimentaire et de vie.

Qui n’a jamais souffert de constipation occasionnelle lève la main! Généralement  sans gravité, ce trouble peut toutefois être à l’origine de douleurs abdominales, flatulences, spasmes et malaise.

On parle de constipation, lorsque les selles, dures, sèches et difficiles à évacuer, surviennent  à la fréquence de moins de 3 fois par semaine. La constipation occasionnelle ou passagère ne dure que quelques semaines au maximum. Le plus souvent, elle est liée à un changement des habitudes alimentaires (régime, voyage, etc.) ou du style de vie (inactivité physique, immobilisation forcée, etc.) ou à un stress émotionnel (examen, dégoût par le manque d’hygiène des toilettes, etc.). Rappelons que l’intestin, notre «deuxième cerveau», tapissé de neurones, réagit fortement aux émotions.Chez la femme, qui, pour des raisons d’ordre hormonal, est 3 à 4 fois plus concernée que l’homme, la constipation occasionnelle survient en général au début  ou vers la fin de la grossesse, ainsi que dans la deuxième partie du cycle. Si une prise en charge hygiénodiététique (davantage de fibres, d’eau, de mouvement, etc.) ne permet pas de venir à bout du problème, la prise d’un laxatif, à certaines conditions, peut être envisagée.

Une mesure thérapeutique possible

Les laxatifs agissent, par exemple, en augmentant le volume des selles, en lubrifiant ou hydratant la masse fécale ou par une stimulation directe des muscles intestinaux. Ce dernier mécanisme caractérise les laxatifs dits «stimulants», dont l’action, puissante et rapide, convient bien à une prise occasionnelle ou de très courte durée.  En cas de constipation chronique, la consultation médicale est recommandée, afin de déceler les causes.

---------------------------------------------------------------------

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept