Article n° 900 | Edition n° 66 | 2009

A la conquête du monde de l'homéopathie

Boiron, c'est l'histoire d'un laboratoire familial indépendant qui poursuit avec passion sa vocation: faire progresser l'homéopathie et lui donner toute la place qu'elle mérite.

Les pères fondateurs de l'entreprise, les frères jumeaux Jean et Henri Boiron, se sont lancés dans l'aventure en 1932. Visionnaires et pionniers, ils ont joué un rôle majeur dans la reconnaissance de l'homéopathie en France et de son enseignement partout dans le monde. 77 ans plus tard, le groupe Boiron est devenu leader mondial de l'homéopathie avec 4000 collaborateurs, 5 sites de production et des médicaments distribués dans plus de 80 pays. L'entreprise française a créé 23 filiales à l'étranger, dont une en Suisse, lancée en début 2006 et installée à Genève.

Cette histoire à succès confirme que l'homéo­pathie, connue depuis la fin du 18e siècle, constitue une véritable chance pour la médecine. En effet, les professionnels de la santé et les patients sont toujours plus nombreux à souhaiter disposer de médicaments efficaces, économiques, et dépourvus d'effets secondaires.

Des patients et tubes par millions

400 millions de patients dans le monde font confiance aux médicaments homéopathiques pour faire face aux troubles courants de la vie quotidienne et affections bénignes. Sans oublier que l'homéo­pathie est de plus en plus utilisée pour améliorer l'état de santé et la qualité de vie de patients qui suivent des ­traitements lourds (cancer, hépatite C, sida). Mais le produit phare des Laboratoires Boiron, qui produisent (chaque jour!) 1 million de tubes et de doses homéopathiques reste sans doute le célèbre Oscillococ­cinum, plébiscité dans plus de 60 pays pour prévenir et soigner les états grippaux.

La recherche expérimentale en homéopathie a fait d'immenses progrès au cours des dernières décennies. Les études et travaux menés par l'Institut Boiron permettent de faire avancer les connaissances en homéopathie. Savoir comment «fonctionne» l'homéopathie, percer le secret et exploiter le mécanisme d'action des dilutions infinitésimales, afin de comprendre et expliquer les résultats bénéfiques de l'homéo­pathie, demeure un objectif essentiel.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Christine Lépine

Articles similaires

Article
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept