Article n° 4651 | Edition n° 94 | 2017

Irremplaçable équilibre alimentaire

L’OMS reconnaît comme «cliniquement établi» l’usage de ginseng pour améliorer les capacités physiques et mentales lors de fatigue, épuisement, troubles de la concentration et chez les convalescents.

Manger équilibré, c’est une condition sine qua non pour être en bonne santé. Parmi les premières séquelles d’une mauvaise alimentation, figurent la fatigue et la baisse de l’immunité. A long terme, le tableau s’assombrit: l’influence d’une alimentation malsaine sur les maladies cardiovasculaires et les cancers, les deux premières causes de mortalité dans les pays occidentaux, a été clairement établie. Mais comment réaliser cet irremplaçable équilibre?

 

Cinq portions de légumes et fruits par jour, trois de laitages, un gramme de protéines par kilo corporel et par jour, deux à trois portions de poisson par semaine, suffisamment (pour l’énergie) mais pas trop (pour la ligne) de glucides… Sans parler des intolérances au lactose, au gluten… Pas toujours facile d’y arriver.

 

Le premier pas vers l’équilibre: une préparation multivitaminée et multiminérale

Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments sont des micronutriments impliqués dans toutes les réactions biochimiques qui s’opèrent dans notre corps. Il suffit d’une carence pour que notre organisme ne puisse plus fonctionner correctement.
Les préparations qui contiennent la grande majorité de ces micronutriments, en complément à une alimentation saine, aident à prévenir et à combler ces redoutables carences. Relevons que certaines préparations renferment des substances à des doses que l’on atteint souvent avec peine par le biais de l’alimentation, par ex. 250 mg de vitamine C ou 25 mg de zinc.

Dans le choix de votre préparation multivitaminée et multiminérale, tenez compte des éléments suivants:
• le carotène, précurseur de la vitamine A, est plus efficace que cette dernière;
• les préparations plus fortement dosées sont forcément plus efficaces;
• l’adjonction d’acides aminés, les constituants de protéines, est un atout supplémentaire. De surcroît, certains acides aminés, comme par ex. la cystéine, la méthionine, la glutamine et le glutathion, possèdent d’autres propriétés intéressantes: ils sont énergétiques, dépuratifs, antioxydants et immunostimulants;
• l’adjonction de ginseng est également une valeur ajoutée, car cette plante plurimillénaire est riche en acides aminés, vitamines B, C, E et substances minérales. En outre, ses principaux principes actifs, les ginsénosides, donnent du tonus physique et mental tout en augmentant la résistance au stress.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

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