Article n° 1150

Internet, entre info et précaution

De plus en plus indispensable au quotidien, Internet vous renseigne également sur votre santé. Pour ce bien précieux, misez sur la transparence et la fiabilité absolue, en vérifiant les sources des informations trouvées en ligne: par qui ont-elles été rédigées et financées? Surtout, n’oubliez pas que le conseil-santé, c’est la spécialité de votre pharmacie ou droguerie, le sourire en prime!

En matière de santé, misez sur la transparence et la fiabilité

Voici une petite sélection de sites qui vous renseigneront sur les questions de santé les plus courantes, tout en vous fournissant adresses et conseils pratiques.

Le multitalent: www.bag.admin.ch

Très exhaustif, le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a réponse à (presque) tout… des maladies infectieuses à la prévention des toxicomanies, en passant par les nuisances sonores, produits toxi­ques, la recherche sur les cellules souches et les assurances maladie et accidents. Très appréciées, les informations sur la grippe porcine sont actualisées tous les jours.

Cap sur l’étranger: www.safetravel.ch

Avant le partir en voyage, pensez à vous documenter sur la situation sanitaire et d’éventuelles épidémies sur place et les démarches préventives (vaccins, etc.) qui s’imposent. A ce sujet, les recommandations médicales par pays que vous trouverez sur le site seront d’un soutien précieux.

A bas les allergies: www.ahaswiss.ch

Allergie, asthme ou eczéma atopique… confronté à ce diagnostic, le patient se sent souvent déboussolé. Pour y voir plus clair, le Centre suisse pour l’allergie, la peau et l’asthme a créé un site très complet consacré aux tableaux cliniques, différents traitements et bons conseils qui vous aideront à mieux gérer le quotidien. Aha propose, p. ex., des cours destinés aux patients ou aux parents d’enfants souffrant d’eczéma et des camps pour enfants allergiques.

Le site antidouleur: www.patientdouleurs.ch

L’Association suisse pour personnes souffrant de douleur chronique a mis en place une plate-forme qui explique l’origine de la douleur, comment la mesurer et la soigner, comment apprendre à vivre avec elle. Des séminaires, agendas de la douleur, adresses de groupes d’entraide et de spécialistes vous permettront de mieux comprendre ce mal du siècle.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Christine Lépine

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept