Article n° 1320 | Edition n° 2 | 1995

Hypertension, que faire ?

"Je souffre d'hypertension depuis longtemps. Outre la suppression du sel, qui d'ailleurs me coûte beaucoup, y a-t-il des mesures à prendre?"

Manger sans sel n'équivaut pas à renoncer à la saveur ! Il existe de délicieux mélanges d'épices et de savoureux bouillons végétaux sans sel (sodium), ainsi que des sels diététiques au potassium. Ce dernier minéral est l'antagoniste naturel du sodium : il lutte contre l'hypertension et la rétention hydrique. Privilégiez donc les aliments qui le contiennent, notamment les légummes frais et crus (Le potassium étant vulnérable à la conservation et la cuisson). D'autres bonnes sources sont la banane, l'abricot, les fruits secs et oléagineux et, parmi les compléments alimentaires, le germe de blé et la levure de bière. Le germe de blé est tout particulièrement indiqué pour l'hypertendu, également pour sa richesse en vitamine E, en magnésium et, dans une moindre mesure, en calcium, pourvus d'un pouvoir vasodilatateur. De surcroit, le magnésium et le calcium aident à combattre le stress, facteur bien connu de l'hypertension. Ces trois substances peuvent naturellement être prises en supplément, sous forme de cures. Buvez beaucoup pour augmenter la diurèse (les urines), en évitant, bien sûr, les eaux minérales riches en sodium. Enfin, limitez si besoin est votre consommation de café et d'alcool, qui, à fortes doses, aggravent une tendance hypertensive. Toutes ces mesures ne vous dispensent naturellement pas de suivre le traitement prescrit par votre médecin. Elles sont complémentaires.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

Article
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept