Article n° 1148

Grippe A / H1N1: Où trouver des informations fiables?

Seulement 4 mois après son apparition au Mexique, cette nouvelle grippe s’est déjà propagée à l’ensemble de la planète. La forte contagiosité du virus inquiète l’OMS qui a décrété son niveau d’alerte maximum le 11 juin dernier. La pandémie ne peut désormais être évitée.

Malgré un taux de mortalité peu important, la menace s’avère réelle. Le virus pourrait muter et devenir plus dangereux. Même si ce scénario catastrophe ne se réalise pas, la forte ­augmentation de l’absentéisme créera des problèmes économiques dans le monde entier.

Les firmes pharmaceutiques travaillent actuellement à la fabrication d’un vaccin. Les premiers tests ont débuté et la commercialisation interviendra probablement dès octobre. D’ici là, chacun d’entre nous doit connaître et appliquer les gestes qui permettent de limiter le nombre de malades.

Des mesures simples en cas de pandémie

  1. Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou, à défaut, avec une solution hydro-alcoolique.
  2. Eternuer dans un mouchoir en papier et le jeter dans une poubelle.
  3. Tousser dans le creux du coude en l’absence de mouchoir.
  4. Prévoir une réserve personnelle de 50 masques de protection (en vente en pharmacie, droguerie et grand magasin).
  5. Être attentif à l’apparition des symptômes de la grippe et rester à la maison si l’on est malade.
  6. Appeler son médecin, lors de grippe, si l’on fait partie d’un groupe à risque (femmes enceintes, enfants en bas âge, malades chroniques…) ou que l’on présente des symptômes très sévères.

S’informer par des sources sûres

Devant l’avalanche d’articles circulant dans les ­médias, il est difficile de trier les informations. Se tenir informé directement auprès des services officiels est plus simple et efficace. En Suisse, l’Office fédéral de la santé ­publique (OFSP) a mis en place une ligne téléphonique et vient d’actualiser ses sites Internet.

 

 

www.bag.admin.ch/pandemie

Le site principal de l’OFSP offre des communiqués réguliers et des consignes pour les privés, entreprises ou professionnels.

Téléphone-Hotline: 031 322 21 00

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Didier Bettens

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept