Fascinante médecine orthomoléculaire

Si vous pensez n’avoir jamais entendu parler de la médecine orthomoléculaire, il vous sera utile de savoir qu’elle a été rebaptisée «nutrithérapie» dans les pays francophones. Au contraire de la médecine traditionnelle, qui utilise comme médicaments des substances étrangères au corps, la nutrithérapie soigne avec des molécules «biologiquement correctes» (du grec «orthos», juste), car naturellement présentes dans l’organisme humain: les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, acides gras, etc.).

Médecine à la fois douce, car elle n’utilise que les micronutriments, et rigoureusement scientifique, puisque ses théories sont prouvées par un nombre croissant d’études cliniques, la médecine orthomoléculaire convainc et séduit de plus en plus de thérapeutes. Convaincus que les carences nutritionnelles, tout comme les surcharges en métaux toxiques, peuvent jouer un rôle dans les pathologies les plus diverses, les thérapeutes orthomoléculaires s’efforcent de les déceler à l’aide des analyses les plus fiables.

Depuis que je pratique la nutrithérapie, voici bientôt trente ans, elle ne m’a jamais déçue. Notre histoire d’amour a certainement encore de belles années à vivre…

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles