Array

Etes-vous parfois dépassé par les événements?

Il nous arrive à tous d’avoir parfois l’impression de ne pas pouvoir surmonter les nombreuses tâches qui nous attendent, que ce soit sur le plan professionnel et/ou privé. Ce contexte génère du stress et n’est donc pas confortable. Dans ces situations, les «outils» de la gestion du temps et de l’organisation personnelle du travail nous aident considérablement. Dans cet article et dans les suivants, nous avons le plaisir de vous présenter ces principes de base. 

La première question simple à se poser est la suivante: Avez-vous suffisamment de temps pour réaliser ce que vous pensez devoir faire?

Votre réponse sera certainement non. Ne soyez pas étonné, car voici le résultat de nombreuses études:

Sur 100 collaborateurs:

– 1 a suffisamment de temps

– 10 ont besoin de 10% de temps supplémentaire

– 40 ont besoin de 25% de temps supplémentaire

– 49 ont besoin de 50% de temps supplémentaire. 

Du temps supplémentaire 

Dès lors, 99 collaborateurs ont besoin de temps supplémentaire! Par contre, ce qui est très paradoxal, sur ces 99, 10 mettent en application les principes de base de la gestion du temps et de l’organisation personnelle du travail.

Voici une petite histoire qui résume bien ce qui se passe souvent dans la réalité:

Un promeneur dans la forêt rencontre un bûcheron fébrilement et péniblement occupé à débiter en petits morceaux un tronc d’arbre déjà abattu. Le promeneur s’approche, afin de voir pourquoi le bûcheron se démène ainsi et dit: «Excusez-moi, mais quelque chose me frappe: votre scie est complètement émoussée! Vous ne voulez pas l’aiguiser?» Alors le bûcheron soupire, épuisé: «Je n’ai pas le temps pour cela, il faut que je scie!»

Quelle est la leçon de cette histoire? 

Si nous n’avons pas le temps de faire quelque chose pour notre propre gestion du temps, prenons alors le temps pour avoir plus de temps! 

Lors de notre prochain article, nous compléterons cette notion de gestion du temps. Nous ne nous rendons pas toujours compte que le temps nous est compté, qu’il ne peut être stocké et qu’il s’écoule… impossible de l’arrêter! 

Romain Ducret
Conseils stratégiques

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles