Article n° 4453 | Edition n° 92 | 2015

Equilibre alimentaire: plus c’est tôt, mieux ça vaut…

C’est pendant la croissance que le corps se construit et constitue ses réserves pour la vie, d’où des besoins accrus en micronutriments.

Les légumes, c’est bon pour la santé… Hélas, combien d’enfants se fichent éperdument de leur santé et ne raisonnent qu’en fonction du goût des aliments?

Soyons honnêtes: nous aussi, enfants, ne nous sommes pas souciés du capital- santé hérité à la naissance, avons souvent cédé à l’attrait des bonbons, des pommes chips et des limonades, avons adoré le fast food… Et nous voilà parents, parfois quelque peu désemparés, mais tout autant motivés que les nôtres l’ont été. A juste titre, car c’est pendant l’enfance et l’adolescence que le corps se construit et constitue ses réserves pour la vie (à titre d’exemple, c’est avant 20 ans que le squelette gagne le plus en solidité et densité). Dès lors, comment s’y prendre?

Le parcours du gagnant

Pendant la croissance, l’organisme est particulièrement friand de vitamines, minéraux et oligo-éléments, nécessaires pour toutes les réactions biochimiques qui le caractérisent, de protéines, son matériel de construction, ainsi que de glucides, sources, entre autres, d’énergie.
Pour couvrir leurs besoins nutritionnels accrus, nos chérubins doivent consommer quotidiennement des fruits, des légumes, des laitages, des aliments protéiniques pauvres en graisses (viandes maigres, oeufs, etc.), ainsi que des céréales complètes et dérivés. Un yogourt, un fruit, un ballon complet, des fruits secs et oléagineux constituent des collations idéales. Les mets et plats d’origine industrielle, trop gras, ainsi que très riches en sucre et en sel, ne seront consommés qu’occasionnellement.

Et si, en dépit de nos efforts, l’équilibre alimentaire de nos enfants laisse à désirer? Si, par exemple, ils ont un appétit insuffisant ou refusent catégoriquement certains aliments? Pas de panique! A tout âge, les compléments alimentaires rendent des précieux services.
Dans l’assortiment de préparations prévues à cet effet, sont à privilégier celles qui contiennent des principes actifs aisément assimilables et ont été élaborées selon des critères «orthomoléculaires» (elles sont exemptes d’additifs étrangers à l’organisme).

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Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

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