Article n° 878 | Edition n° 64 | 2008

En forme tout l'hiver: grâce aux suppléments nutritionnels?

Pour les sceptiques, l'intérêt d'une supplémentation en micronutriments réside bien plus dans le chiffre d'affaires du fabricant et des commerces spécialisés que dans la santé du consommateur. Une chose est sûre: une alimentation saine et équilibrée ne peut pas être remplacée par des compléments nutritionnels. Mais notre nourriture contient-elle encore assez de vitamines et de sels minéraux à l'heure actuelle?

Les fruits et légumes importés du bout du monde perdent une grande partie de leurs micronutriments. Les aliments raffinés habituellement consommés ne fournissent pas suffisamment de vitamines et de minéraux, voire même empêchent l'absorption de certains nutriments.

Le bilan des éléments nutritifs présents dans l'organisme ne dépend cependant pas uniquement de nos habitudes alimentaires quotidiennes. La pratique régulière d'un sport entraîne une perte de sels minéraux par la transpiration. Le stress et autres contraintes psychiques augmentent les besoins en vitamines.

Une carence en nutriments affecte notre organisme. Avec quelles conséquences?

Un apport insuffisant en vitamines, minéraux et oligo-éléments peut provoquer des carences, qui se répercutent notamment sur notre métabolisme et notre système immunitaire. Conséquences: baisse des performances, fatigue et prédisposition accrue aux infections. Voilà pourquoi il est si judicieux de compléter notre alimentation par des micronutriments!

Quels sont les meilleurs suppléments pour fortifier mon organisme?

Préférez le conseil avisé et personnalisé de votre pharmacien ou de votre droguiste au libre-service des grandes ­surfaces. En effet, ce spécialiste tiendra compte de vos besoins spécifiques. Les produits orthomoléculaires contiennent des micronutriments sous une forme naturellement présente dans l'organisme, qui garantit leur absorption optimale dans des proportions correctes.
Une préparation multivitaminée avec minéraux convient bien comme supplémentation de base. Elle vous fournit un large spectre des vitamines, minéraux et oligo-éléments les plus importants.

La vitamine C renforce vos défenses immunitaires pendant la saison froide, tout comme la vitamine D3. Cette dernière est synthétisée par le corps humain sous l'action des rayons solaires. Vous exposez-vous suffisamment au soleil en hiver également? Si tel n'est pas le cas, prendre une préparation contenant de la vitamine D3 est conseillé. Quant aux adeptes des sports d'hiver, il existe également des produits adaptés tout spécialement aux besoins accrus de leur orga­nisme.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

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