ebi-pharm: Une tradition d’avenir

Un entretien avec Stefan Binz, CEO de la société ebi-pharm ag, a quelque chose de particulier. De très particulier. L’entreprise de Kirchlindach fête son 30e anniversaire, l’occasion de raconter l’histoire d’une réussite familiale. Une histoire que j’aime beaucoup.

Quelle était l’idée de base d’ebi-pharm, à sa fondation en 1988?

Nous avions pour ambition de jeter un pont entre médecine conventionnelle et complémentaire, qui vont de pair. Pour nous, elles sont indissociables. De plus, l’association de produits éprouvés des deux disciplines représente une plus-value claire pour le patient (1 +1 = 3). Notre assortiment s’articule autour de cette idée.
La vente de nos produits doit aussi être accompagnée d’un conseil professionnel. C’est pourquoi nous misons depuis toujours sur le transfert des connaissances (séminaires, hotline, service externe).

Comment le marché a-t-il évolué depuis 1988?

La population montre un besoin croissant en prestations et produits de médecine complémentaire. La stratégie susmentionnée est remise en question, car elle est toujours plus difficile à appliquer, vu la concentration du marché. Souvent, les décisions sur le référencement sont prises de façon centralisée, l’accent portant sur les produits leaders. Une tendance délicate pour le commerce stationnaire, surtout vu la concurrence toujours plus féroce des boutiques en ligne. Si nous perdons notre avance et négligeons les besoins des clients, nous devrons faire face à un avenir difficile…

Comment ebi-pharm s’estelle adaptée à cette nouvelle situation?

Nous réaffirmons nos convictions. Nous observons les évolutions et maintenons le dialogue avec nos partenaires de longue date. Nous sommes convaincus que notre avenir commun dépend d’une collaboration et d’un réseautage renforcés. Les changements fulgurants et l’avance à attendre des concurrents sur la Toile requièrent liens et réseaux. L’interaction entre des partenaires forts sera clairement un facteur de réussite pour l’avenir.

Et quel est l’avenir d’ebi-pharm sur ce marché?

Je suis convaincu que nous restons un partenaire essentiel tant pour les chaînes que les groupements ou les points de vente spécialisés misant sur un assortiment différencié avec compétence de niche.
Pour avancer au même rythme que la numérisation, nous mettrons davantage d’informations relatives à notre concept et à nos produits à disposition des clients finaux sur ce canal pour stimuler la demande. L’achat devra néanmoins se faire auprès de nos partenaires dans le commerce spécialisé.
Nous poursuivrons systématiquement nos activités de réseautage en intégrant tous les partenaires intéressés du marché.

Comment l’organisation d’ebi-pharm a-t-elle évolué depuis 1988?

Au cours de ces trois décennies, nous nous sommes développés, de microentreprise à société moyenne, avec quelque 100 collaborateurs. Les structures de l’organisation ont été ajustées en continu; la famille s’assurait de notre constance.
Conserver notre proximité avec le marché nous a toujours tenu à coeur, peu importe le nombre d’employés. Nous devons tous la privilégier, au service interne comme externe.
Depuis février, nous avons à nouveau adapté l’organisation aux besoins avec l’arrivée de Sven Leisi, directeur opérationnel. Ceci m’offre davantage de liberté et la possibilité de me consacrer à consolider l’avenir, ainsi qu’à entretenir et à élargir notre réseau.

 

Propos de Stefan Binz recueillis par Serge C. Ducret

 

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