Dossier spécial: se soigner aux acides humiques

Que sont les acides humiques?

Les acides humiques sont des produits naturels de dégradation de la matière végétale communément répandus dans la nature, p. ex. dans la houille, les sols marécageux et la tourbe. Avec des aliments comme le café, le thé et les viandes grillées, nous consommons aussi chaque jour des acides humiques sans le savoir. Les acides humiques purifiés de la houille conviennent particulièrement à l’usage interne en thérapeutique humaine. Leur grande plage de réactivité, dans les sols comme dans l’eau, et la diversité de leurs propriétés physiques sont remarquables. Ils fixent les métaux lourds, les pesticides et les herbicides et inactivent les enzymes microbiennes, une propriété exploitée dans la production végétale, l’épuration biologique et la préparation d’eau potable. L’application médicale traditionnelle des acides humiques est la balnéologie sous forme de bains et paquets de boue contre les rhumatismes.

 

Action mucoprotectrice et régénérative

A la différence d’autres absorbants, qui forment des conglomérats compacts sur la muqueuse intestinale, les acides humiques pénètrent aussi entre les villosités et dans les espaces intercellulaires de l’épithélium. Ils recouvrent ainsi d’un film protecteur ce tissu sensible qui se nécrose facilement, p. ex. lors d’une entéropathie virale.

 

Effet adsorbant

Les acides humiques ont la capacité de se lier solidement aux toxines présentes dans le corps humain. Ne pouvant pénétrer dans la circulation parce que non absorbées, les toxines ainsi fixées sont éliminées avec les selles avant d’exercer un effet délétère.

 

Activation de la digestion

Les acides humiques prolongent le transit des aliments dans le tube digestif sans provoquer de constipation, améliorant ainsi l’absorption de la nourriture. La part de nourriture non digérée s’en trouve réduite, ce qui prévient les processus de putréfaction et de fermentation intestinales et soulage les flatulences.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles