Dossier spécial: en pleine forme, 365 jours par année!

Début d’année «détox»

En hiver, nous bougeons moins, mais nos repas sont souvent plus copieux. Fatigue, constipation, maux de tête et problèmes cutanés peuvent s’installer, car l’organisme nous signale qu’il rêve de temps moins chargés. Rien de mieux qu’une petite cure de détoxication pour lui faire retrouver sa légèreté. Ce «nettoyage» de l’intérieur stimule le métabolisme, renforce le système immunitaire et élimine les toxines accumulées au cours de l’hiver. Il existe différentes méthodes «détox» (p. ex. des cures à base de jus, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou droguiste). Pendant votre cure, offrez-vous régulièrement un grand bol d’air frais et privilégiez l’activité physique, les aliments naturels, pauvres en calories et en matières grasses.

Joies et malheurs du printemps bourgeonnant

L’arrivée des beaux jours signale, hélas, le début de la saison des pollens, synonyme de calvaire pour beaucoup d’entre nous. Heureusement, pour vous armer contre leur assaut, les professionnels de la santé vous proposent des comprimés, gouttes pour les yeux et sprays nasaux. Andreas Niggli, pharmacien responsable de la Central-Apotheke à Thalwil, précise: «La médecine traditionnelle, l’homéopathie et la médecine anthroposophique offrent un vaste choix de principes actifs capables de soulager le rhume des foins, sans oublier les effets bénéfiques de l’acupuncture et des remèdes chinois».

Le printemps, irrésistiblement, nous fait rêver d’une silhouette affinée, plus ferme. Rêve réalisable grâce à l’effet conjugué du quatuor sport, alimentation équilibrée, massages améliorant tant le métabolisme cellulaire que la circulation de la lymphe et crèmes anticellulite à base d’extraits de bouleau, caféine, vitamine A, xanthoxyline, rutine ou algues marines. Par ailleurs, n’oubliez pas que la peau du visage doit se réhabituer à l’intensité accrue du soleil. D’où l’importance de bien se protéger en appliquant une crème de jour avec facteur solaire intégré.

Zéro stress avant les vacances

Avant l’insouciance des vacances d’été, des examens de fin d’année plongent de nombreux écoliers dans le désarroi. Les adultes ne sont pas en reste, les plannings surchargés du mois de juin les mettent souvent à rude épreuve, à leur tour. Entre stress et trac, les insomnies, angoisses et troubles de la concentration se multiplient et créent un cercle vicieux. Pour ne pas se laisser submerger, votre pharmacien ou droguiste pourra vous conseiller un remède naturel adapté. «Le ginkgo, le ginseng, les acides aminés et la lécithine donnent tous un excellent coup de fouet à la mémoire et à la concentration», précise Andreas Niggli.

Le compagnon de voyage idéal

Où que vous passiez vos vacances d’été, n’oubliez pas d’emporter avec vous une pharmacie de voyage comprenant crème solaire, antimoustique, lotions apaisantes (si vous deviez, malgré tout, attraper un léger coup de soleil ou vous faire piquer), fébrifuges, antidouleurs, pansements et désinfectant, médicaments contre les troubles digestifs, diarrhées, constipation et maux des transports, sans oublier d’éventuels médicaments sur ordonnance que vous prenez régulièrement. Au quotidien, une petite trousse de pharmacie, qui vous accompagne à chacune de vos balades à vélo, randonnées et sorties à la piscine, se révélera également fort utile.

Du sport 100% plaisir

Pour éviter que le retour au quotidien anéantisse aussitôt votre forme estivale, mettez en place un petit programme sportif dès la rentrée. Car le jogging augmente notamment la sécrétion d’endorphines et de sérotonine, les neurotransmetteurs de la bonne humeur, alors qu’une activité physique régulière réduit le LDL, le mauvais cholestérol. Ne vous fixez que des objectifs réalistes: 3 entraînements par semaine seraient, certes, l’idéal, mais courir deux fois par semaine pendant au moins 30 minutes assure déjà une bonne condition de base. Bouger ne veut pas forcément dire courir, vous pouvez très bien opter pour la randonnée, le vélo, la natation ou la marche nordique, disciplines bénéfiques qui stimulent, elles aussi, votre système cardiovasculaire, tout en ménageant les articulations.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles