Article n° 1397

Diarrhée du voyageur: quelques conseils pour se protéger!

Enfin les vacances! Tout le monde souhaite profiter pleinement de la plus belle période de l’année sans avoir à subir les désagréments liés à la diarrhée du voyageur. Fort heureusement, chacun – nourrisson, jeune ou personne âgée – peut s’en protéger efficacement!

Les cellules de levure se lient aux agents pathogènes et les évacuent hors de l’intestin.

Il est intéressant de relever que le risque d’attraper la turista varie d’un continent à l’autre. En Méditerranée, cette affection touche 8 à 20% des touristes, en Asie 20%, en Amérique du Sud 50%, ce taux étant même supérieur en Afrique et en Inde.

Dans plus de 80% des cas, la diarrhée du voyageur est provoquée par des bactéries.

A l’étranger, notre organisme est surchargé par des germes dont il n’a pas l’habitude et qui contaminent tant l’eau que les aliments. De plus, les mauvaises conditions d’hygiène constituent pour lui une sollicitation supplémentaire.

A titre préventif, les quelques règles suivantes sont recommandées: boire uniquement de l’eau en bouteille capsulée, que l’on utilisera aussi pour se brosser les dents. Eviter les glaçons. Renoncer également aux salades et autres aliments crus, ainsi qu’aux fruits non épluchés. Ne consommer que des mets suffisamment cuits. En outre, ne pas oublier de se laver régulièrement les mains.

Si l’on contracte la diarrhée malgré ces précautions, il faut boire abondamment pour éviter de se déshydrater. Une consultation médicale s’impose en présence de sang dans les selles ou en cas de fièvre.

En premiers recours, la turista pourra être traitée rapidement grâce au Saccharomyces boulardii. Efficace aussi bien à titre préventif que curatif, une préparation à base de cette levure médicinale devrait figurer dans chaque pharmacie de voyage.

Les cellules de levure forment une couche protectrice, qui empêche les bactéries de se fixer sur la muqueuse intestinale. Elles se lient aux agents pathogènes et les évacuent hors de l’intestin, tout en stoppant la perte de liquide et en régulant la flore intestinale saine.

Très bien toléré, ce principe actif naturel convient également aux nourrissons.

--------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Michaela Paepke-Raack

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept