Article n° 1090 | Edition n° 74 | 2011

Détoxiquons-nous!

Pour la plupart d’entre nous, le début de l’année coïncide avec l’envie d’une remise en forme qui commence forcément par une phase de détoxication.

Merveilleux organe filtre, notre foie est constamment au travail pour épurer le sang et éliminer les déchets et les toxines. Mis à contribution par les excès alimentaires (concernant notamment l’alcool et les graisses), ainsi que par le stress, la fumée, la pollution et de nombreux traitements médicamenteux, cet émonctoire possède néanmoins de grandes facultés de régénération.

Les premières mesures à adopter pour favoriser ce processus consistent à s’imposer un important apport hydrique (2 l de liquide par jour sous forme d’eaux minérales et d’infusions) et à adopter une alimentation saine et légère, riche en vitamines B (qui contribuent au bon fonctionnement du tube digestif) et en soufre, oligoélément pourvu de propriétés détoxiquantes et hépatoprotectrices. Concrètement, il s’agit de privilégier les légumes et les fruits frais, les aliments protéiniques maigres, tels que volaille, poisson, laitages écrémés et tofu, les céréales et les produits céréaliers complets. Pour les plus courageux, une cuillérée à soupe d’huile d’olive le matin à jeun stimule le transit intestinal et la sécrétion biliaire.

Lors de véritable engorgement hépatique se traduisant par lourdeur gastrique, flatulences, fatigue, etc., quelques journées d’alimentation lactovégétarienne au début de la cure et la suppression temporaire du café et des boissons alcoolisées sont recommandées.

Précieux compléments alimentaires

Parmi les compléments alimentaires les plus bénéfiques pour le foie figurent la levure de bière, le pollen et la lécithine de soja, qui constituent respectivement les meilleures sources naturelles de vitamines B, de méthionine (un acide aminé soufré) et de choline (une substance apparentée au groupe vitaminique B, qui protège et régénère les cellules hépatiques).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept