Article n° 4106 | Edition n° 89 | 2014

Des règles… sans règle

La carence en zinc peut se traduire par des règles irrégulières ou même leur absence totale.

Depuis l’arrêt de la pilule, il y a quelques mois, mes règles ne sont pas revenues. Y a-t-il une alternative aux traitements hormonaux?

Il est possible que vous souffriez d’une carence en zinc, qui peut, en effet, se traduire par des règles irrégulières ou même leur absence totale (aménorrhée). Or, le déficit en cet oligo-élément est assez fréquent sous nos cieux, en raison d’un apport alimentaire insuffisant ou d’un besoin accru. D’un côté, les meilleures sources de zinc (fruits de mer, foie, légumes secs, céréales complètes) ne sont pas consommées couramment. De l’autre, de nombreux facteurs appauvrissent l’organisme en zinc: citons, entre autres, le stress, le tabagisme, la pollution, une consommation excessive de caféine et d’alcool, une forte transpiration, l’entraînement physique poussé et la prise de certains médicaments… dont les contraceptifs oraux. C’est ainsi que la «pilule», prescrite parfois dans le but de régulariser le cycle, se limite à masquer le problème, qui resurgit amplifié à l’arrêt du traitement.
Toute femme pratiquant la contraception orale devrait prendre régulièrement, en cures, des suppléments de zinc, à raison de 15 mg quotidiens. Il va de soi qu’une fois la carence installée, des doses plus élevées s’avèrent nécessaires. Pour ma part, je conseille, des mois durant, 30-50 mg de zinc par jour, sous forme d’un produit contenant cet oligo-élément seul, ainsi que d’une préparation multiminérale. En effet, la prise de plus de 25 mg de zinc, pendant plus de 6 semaines, peut entraver l’assimilation du calcium, du cuivre, du fer et du manganèse.

L’homéopathie en renfort

Parallèlement, vous pouvez jouer la carte homéopathique. Les lundis, mercredis et vendredis, prenez une ampoule d’Ovaire 4 CH, les mardis, jeudis et samedis, une ampoule du mélange Thyroïde 4 CH−Hypophyse 4 CH. Le 10e et le 23e jour du mois, ajoutez-y une dose de Folliculinum 5 CH (la folliculine est l’oestrogène sécrété par
les ovaires). En cas d’échec des mesures susmentionnées, une visite médicale s’impose.

----------------------------------------------------------

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept