Article n° 3908 | Edition n° 86 | 2013

Des probiotiques amis de l’immunité

Un apport de certaines souches probiotiques spécifiques renforce le système immunitaire, alors qu’une altération, même légère, de la flore intestinale peut l’affaiblir.

Nul n’ignore que pendant la mauvaise saison, le système immunitaire, soumis à une multitude d’agressions, doit faire l’objet des meilleurs soins. Dès lors, une alimentation équilibrée, un style de vie sain et des suppléments nutritionnels sont évoqués. Mais savez-vous que l’ingestion de certaines souches de probiotiques contribue à renforcer le système immunitaire?

Les probiotiques: au-delà du digestif et leur rôle sur le système immunitaire intestinal!

Certaines souches de probiotiques, en rééquilibrant la microflore intestinale, agissent de façon ciblée sur la réduction des troubles digestifs, d’autres sur l’équilibre de la flore intestinale et d’autres encore, sur le renforcement des défenses naturelles.

En effet, en concentrant, à lui seul, 70 % des cellules responsables de l’immunité, l’intestin est largement impliqué dans la défense immunitaire.
Certaines associations de probiotiques, spécialement sélectionnées pour leur rôle sur l’immunité, agissent dans l’organisme de trois manières:

1. En renforçant l’effet barrière de la flore pour empêcher l’installation et la prolifération des agents pathogènes (virus, microbes).
2. En produisant des substances qui inactivent ces pathogènes.
3. En stimulant les cellules immunitaires.
Il a été cliniquement prouvé que certaines formules de probiotiques diminuent d’environ 25 % les risques d’infections (notamment ORL) durant l’hiver.

Les infections hivernales liées à un système immunitaire affaibli sont largement répandues, mais ne sont désormais plus une fatalité grâce aux probiotiques!

-------------------------------------------------

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept