Des nutriments bénéfiques pour les yeux

La nutrithérapie joue un rôle primordial dans la prévention et/ou la thérapie des maladies oculaires.

La photophobie (hypersensibilité à la lumière) avec larmoiement peut être rattachée à la carence en vitamine B2. Cette affection est parfois accompagnée par une sensation de sable dans les yeux.

La photophobie avec sécheresse oculaire est, quant à elle, provoquée par le déficit en vitamine A. La carence sévère en cette vitamine  est la cause de la xérophtalmie, une maladie consistant en un assèchement de la conjonctive et de la cornée.
La même carence est à l’origine de l’héméralopie, appelée également «cécité nocturne», qui se manifeste par la diminution de la vision en lumière basse (crépuscule, éclairage faible).

Causes possibles de cécité

Des troubles de la vision et l’irritation oculaire figurent parmi les premiers symptômes du diabète. En l’absence d’un traitement adéquat, ces troubles peuvent évoluer vers des lésions graves, voire irréversibles, de la rétine. La rétinopathie diabétique constitue la première cause de cécité dans les pays occidentaux.

La cataracte est l’opacification partielle ou totale du cristallin, responsable d’une baisse progressive de la vision. La cataracte du sujet âgé pouvant être assimilée au vieillissement du cristallin, donc à une maladie de dégénérescence oxydative, sa prévention repose sur un apport optimal de substances antioxydantes: la vitamine A, le bêta-carotène, la lutéine, les vitamines C et E, le zinc, le sélénium, le coenzyme Q10, etc.
Les mêmes mesures sont valables en cas de dégénérescence maculaire, pathologie caractérisée par une atteinte d’une zone rétinienne, la macula. Elle représente l’une des causes principales de cécité après 50 ans.

Enfin, le glaucome se caractérise par une élévation de la pression intraoculaire avec atteinte du nerf optique, pouvant également aboutir à la cécité. Une consommation abusive de caféine favorise l’apparition et l’évolution de cette affection oculaire.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles