Article n° 1416

Dérangements intestinaux: rétablir la flore intestinale

Diarrhée ou gastro-entérites compromettent l’équilibre de la flore bactérienne naturellement présente dans le tube digestif. Si, dans l’urgence, il faut parfois stopper une diarrhée rapidement, il faut aussi et surtout veiller à rétablir ensuite la flore intestinale.

Les préparations à base de probiotiques, des micro-organismes faisant partie de la flore intestinale normale, régénèrent cette dernière tout en stimulant le système immunitaire.

La diarrhée du voyageur, ou turista, est une affection très fréquente, liée au déplacement dans des pays généralement chauds où les conditions d’hygiène sont déficientes. Elle est provoquée par des bactéries, des virus, des protozoaires ou une alimentation contaminée. Même si en général la turista guérit spontanément dans les trois à cinq jours, elle n’en est pas moins très gênante et le recours à un inhibiteur de la motricité intestinale (une substance qui bloque les mouvements intestinaux) peut être très utile. Les formes plus graves de diarrhée, qui comprennent des selles liquides sanguinolentes, de la fièvre ou des crampes, doivent faire l’objet d’une prise en charge médicale. Pendant la saison chaude, la diarrhée peut aussi se déclarer en relation avec une insolation ou un coup de chaleur. Les personnes sujettes à ce genre de problèmes doivent veiller à ne pas s’exposer inconsidérément à la chaleur.

Les probiotiques

Un moyen efficace de limiter la sévérité et la durée de la diarrhée et surtout de rétablir la flore intestinale est la prise d’une préparation à base de probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes faisant partie de la flore intestinale normale et qui jouent notamment un rôle essentiel dans le cadre du système immunitaire intestinal. Ils sont également utiles dans le cas de diarrhées dues à la prise d’antibiotiques. A relever que les probiotiques agissent aussi à titre préventif.

Par ailleurs, la réhydratation est la principale mesure thérapeutique, même s’il y a prise de médicaments antidiarrhéiques ou de probiotiques. Pendant quelques jours, le régime alimentaire fera la part belle aux aliments plutôt constipants comme le riz ou les bananes.

--------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Isabelle Hulmann

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept