Article n° 922 | Edition n° 67 | 2009

Connaissez-vous l'huile de krill?

En norvégien, krill signifie «nourriture de baleine» et désigne les nuées de minuscules crustacés qui forment les bancs de zooplanctons. L'espèce la plus connue de ces crustacés, que l'on trouve essentiellement dans les eaux froides de l'Antarctique, est l'Euphrasia superba, une crevette dont la taille varie de 0,6 à 10 cm. C'est cette espèce qui fait actuellement l'objet de nombreuses études scientifiques aux résultats prometteurs.

On évalue la quantité de krill, l'espèce multicellulaire la plus abondamment présente sur terre, à 6000 millions de tonnes. A relever que le krill vit au fond de l'océan Antarctique, à l'abri de la pollution, très redoutée, à juste titre, pour les huiles de poisson.

Une composition intéressante et une foule de propriétés

L'huile de krill est riche en substances nutritives de grande valeur:

  • des acides gras oméga-3, -6 et -9 dans des proportions optimales;
  • des phospholipides;
  • des antioxydants.

Influence favorable sur les lipides sanguins, action anticoagulante (d'où protection cardiovasculaire), effet anti-inflammatoire, développement du système nerveux, etc.

Les bienfaits des acides oméga-3 sont bien connus et ne se limitent pas à ceux que nous venons d'énumérer. Au même titre que les oméga-6, les oméga-3 étoffent le moral, combattent le stress, améliorent l'état de la peau et des cheveux et soulagent le syndrome prémenstruel. Quant aux acides oméga-9 (dont notamment l'acide oléique), ils exercent une influence bénéfique sur le «bon» cholestérol. Les phospholipides, présents en grande quantité dans le cerveau, contribuent au fonctionnement de cet organe, intervenant dans les processus de concentration, mémorisation et apprentissage.

Enfin, les antioxydants ou antiradicalaires exercent un double rôle. D'un côté, ils empêchent la dégradation de l'huile de krill et la rendent particulièrement stable. De l'autre, ils protègent les cellules contre l'effet néfaste des radicaux libres, molécules oxydantes, qui les font vieillir prématurément tout en provoquant des problèmes de santé graves et chroniques. L'huile de krill contient l'astaxanthine, un caroténoïde, ainsi que les vitamines A et E.


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

Article
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept