Connaissez-vous l’huile de krill?

On évalue la quantité de krill, l’espèce multicellulaire la plus abondamment présente sur terre, à 6000 millions de tonnes. A relever que le krill vit au fond de l’océan Antarctique, à l’abri de la pollution, très redoutée, à juste titre, pour les huiles de poisson.

Une composition intéressante et une foule de propriétés

L’huile de krill est riche en substances nutritives de grande valeur:

  • des acides gras oméga-3, -6 et -9 dans des proportions optimales;
  • des phospholipides;
  • des antioxydants.

Influence favorable sur les lipides sanguins, action anticoagulante (d’où protection cardiovasculaire), effet anti-inflammatoire, développement du système nerveux, etc.

Les bienfaits des acides oméga-3 sont bien connus et ne se limitent pas à ceux que nous venons d’énumérer. Au même titre que les oméga-6, les oméga-3 étoffent le moral, combattent le stress, améliorent l’état de la peau et des cheveux et soulagent le syndrome prémenstruel. Quant aux acides oméga-9 (dont notamment l’acide oléique), ils exercent une influence bénéfique sur le «bon» cholestérol. Les phospholipides, présents en grande quantité dans le cerveau, contribuent au fonctionnement de cet organe, intervenant dans les processus de concentration, mémorisation et apprentissage.

Enfin, les antioxydants ou antiradicalaires exercent un double rôle. D’un côté, ils empêchent la dégradation de l’huile de krill et la rendent particulièrement stable. De l’autre, ils protègent les cellules contre l’effet néfaste des radicaux libres, molécules oxydantes, qui les font vieillir prématurément tout en provoquant des problèmes de santé graves et chroniques. L’huile de krill contient l’astaxanthine, un caroténoïde, ainsi que les vitamines A et E.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles