Article n° 1538 | Edition n° 79 | 2012

Comment remédier à la fatigue oculaire

Certaines activités ou les conditions ambiantes, comme la climatisation ou la lumière artificielle, prédisposent à la fatigue oculaire. Mais il est souvent possible d’y remédier en tenant compte de quelques règles fondamentales d’ergonomie, en faisant des pauses ou des exercices spécifiques pour les yeux et en utilisant un collyre apaisant.

Répétition presque infinie de mouvements oculaires toujours pareils, lumière artificielle, mauvais aménagement ergonomique du poste de travail… tous ces facteurs fatiguent les yeux.

Le travail à l’écran notamment est pour les yeux une des «plaies» du monde moderne. Répétition presque infinie de mouvements oculaires toujours pareils, lumière artificielle, mauvais aménagement ergonomique du poste de travail, tous ces facteurs font qu’en cours de journée, les utilisateurs ressentent une fatigue oculaire plus ou moins prononcée, qui s’accompagne parfois de maux de tête ou de douleurs musculaires.

«Gymnastique» oculaire bienfaisante

On trouve sur le site de la SUVA, caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents, de précieuses informations sur l’ergonomie des postes de travail informatisés. Quant aux yeux, les spécialistes de la vision préconisent diverses mesures applicables par tout un chacun. Faciles à mettre en pratique, ces recommandations sont valables non seulement au bureau, mais aussi lors de la conduite automobile de nuit, pendant de longues heures d’étude ou de lecture ou lors de travaux de précision:

• variez la distance en portant régulièrement votre regard au loin, par exemple par la fenêtre,

• faites des pauses et bougez,

• clignez souvent et consciemment des yeux,

• buvez beaucoup.

Il existe aussi un collyre (gouttes oculaires) pour apaiser les yeux fatigués ou surmenés. Ce médicament contient différentes souches homéopathiques comme Cineraria, Natrium muriaticum ou Ruta. Si la situation perdure ou devient très gênante, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

--------------------------------------------------------------------------------


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Isabelle Hulmann

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept