Array

Comment récupérer votre équilibre intérieur

Un agenda rempli, des délais serrés, une charge élevée de travail et un excès de sollicitations via Internet, e-mails et autres médias modernes, provoquent stress, frénésie et épuisement. A quoi s’ajoutent les problèmes privés. Ces pressions peuvent très vite nous dépasser. Mais ce n’est pas une fatalité.

Le stress, au sens négatif, exprime un déséquilibre entre tension et détente et se traduit par une surcharge chronique, aussi bien dans la vie privée que le domaine professionnel, en raison de trop rares phases de récupération. L’excès de sollicitations provoque une inquiétude nerveuse pendant la journée et des troubles du sommeil durant la nuit: une situation inquiétante, parce que le corps ne peut plus se reposer. L’organisme réagit par un état d’épuisement, car aux nuits sans sommeil succèdent l’agitation et le stress du quotidien. Et se déclenche le carrousel du stress «fébrilité du quotidien -> insomnie -> épuisement», un cercle vicieux qu’il faut briser.

Le sommeil est l’alpha et l’oméga

Quand une personne ne dort pas assez, elle ne peut plus se concentrer et ses performances baissent. Agressivité ou humeur dépressive peuvent alors survenir. Les symptômes physiques, tels que maux d’estomac, de dos, de tête, ou troubles de la circulation, en sont les conséquences. Prenez le temps de rétablir votre équilibre interne! Car, à long terme, les états d’épuisement peuvent évoluer vers des maladies cardiovasculaires ou une dépression sévère.
De nombreuses personnes recourent alors à des prétendus remèdes, tels que l’alcool, la cigarette ou les somnifères, avec des effets secondaires comme le risque d’addiction ou une somnolence durant la journée. Elles croient se détendre, mais ces «remèdes» ne font qu’empirer la situation.

Gérez votre équilibre intérieur

Il existe des méthodes douces et efficaces pour «descendre» du carrousel du stress. Consacrez plus d’attention à votre corps et à vous-même.
Il y a tout d’abord la détente consciente: le yoga, par exemple, qui est un excellent antidote au stress. Au quotidien, on conseille une planification réaliste des tâches, des pauses conscientes et davantage de mouvement en plein air.
L’homéopathie peut offrir un soutien. Il existe des complexes homéopathiques modernes qui apaisent la fébrilité intérieure et la nervosité pendant la journée, et qui amènent ainsi de la détente. Leur effet tranquillisant durant la nuit se traduit par une meilleure qualité de sommeil. Le matin suivant, on se sent reposé et plus apte à maîtriser toutes les tâches du quotidien.
Un mélange soigneusement sélectionné de principes actifs naturels aide à freiner le carrousel du stress: pour une meilleure détente pendant la journée et une nuit réparatrice.

En l’absence d’une somnolence diurne, la concentration et les performances se voient augmentées. L’équilibre intérieur est rétabli et la qualité du sommeil améliorée.
Les principes actifs suivants, qui se complètent, permettent de diminuer le stress et de mieux récupérer pendant la nuit: la passiflore régule le système nerveux et combat la fébrilité intérieure et l’insomnie; l’avoine agit contre les états d’épuisement et les troubles du sommeil; les graines de café dans les préparations homéopathiques aident en cas de nervosité et de troubles du sommeil, le valérianate de zinc apaise les troubles du sommeil d’origine nerveuse. Les complexes homéopathiques ayant une composition adéquate peuvent être utilisés dans toutes les situations et durant de longues périodes, en raison de leur excellente tolérance et de l’absence de somnolence durant la journée. Leur utilisation est également indiquée dans des circonstances particulières comme les examens (diplôme de fin d’apprentissage, maturité) ou pendant la ménopause. Les complexes homéopathiques se combinent sans problème avec d’autres médicaments.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles