Combattre le rhume: les bons réflexes à adopter cet automne

L’automne est de nouveau là, avec ses journées courtes et grises qui nous privent de vitamine D et de ses vertus immunostimulantes. Des centaines de rhinovirus, qui guettent les muqueuses respiratoires desséchées et fragilisées par le froid et le chauffage artificiel, sont prêts à nous infecter. Pour combattre le rhume de manière efficace, il est important d’adopter quelques gestes simples.

Les mesures préventives pour éviter le rhume

Pour commencer, retenez que les compléments alimentaires et certaines plantes offrent une aide précieuse pour combattre le rhume. Les complexes multivitaminés et multiminéraux, les acides aminés, la levure végétale plasmolysée, l’échinacée, l’ail, etc., ont fait leurs preuves.

En parallèle, une hygiène rigoureuse des mains est indispensable, car elles peuvent véhiculer les rhinovirus, tout comme les gouttelettes de salive émises en parlant ou en éternuant. Bien évidemment, afin de réduire le risque de contamination, les gouttes et les sprays nasaux ne doivent pas être partagés par toute la famille! Chaque personne doit posséder son propre produit. Pensez également à bien aérer l’habitat (même si les températures extérieures sont fraîches).

Enfin, humidifier l’air ambiant et rincer le nez avec une solution à base d’eau physiologique permettra d’humecter les muqueuses respiratoires et de limiter les risques d’infection.

Les mesures thérapeutiques

Échapper au rhume n’est pas toujours possible, bien le soigner, si! Vasoconstricteur par voie orale, fumigations, application d’une pommade chauffante, bains aux essences complètent idéalement les suppléments plus fortement dosés de vitamine C et de zinc, et l’échinacée.

Un produit nasal vasoconstricteur, sous forme de gouttes, de spray ou de gel, dégagera le nez rapidement et durablement. A titre d’exemple, l’oxymétazoline agit en 1 minute et pendant 12 heures. Tout en soulageant les symptômes du rhume, de tels produits aident à prévenir d’autres affections respiratoires.

Appliqués le soir, ils freinent l’écoulement dans l’arrière-gorge en prévenant la toux nocturne réflexe et les maux de gorge au réveil.

Attention: l’emploi des produits nasaux à usage local ne doit pas dépasser une semaine, sauf avis contraire du médecin. Au-delà de ce laps de temps, ces médicaments peuvent, d’un côté, entraîner une certaine accoutumance et, de l’autre, être à l’origine d’une rhinite sèche, caractérisée par la formation de croûtes et des difficultés respiratoires.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles