Choisir un anti-douleur

Les anti-douleurs, aussi appelés analgésiques, peuvent, comme tous les autres médicaments, déclencher des effets indésirables. Certaines personnes développent par exemple des réactions gastro-intestinales lors de la prise d’acide acétylsalicylique (aspirine); elles passeront de préférence au paracétamol qui est neutre au niveau gastro-intestinal.

Dans les cas particuliers comme chez l’enfant en bas âge, la femme enceinte ou les malades chroniques, l’avis d’un spécialiste est recommandé. Le paracétamol est la substance de référence chez l’enfant en bas âge et la femme enceinte, car il présente un profil de risques plus avantageux que d’autres analgésiques. Chez les adultes en bonne santé, le choix d’une substance ou l’autre paraît moins important, si ce n’est qu’il faut tenir compte du type de douleurs et/ou de la présence d’une inflammation. Le traitement de douleurs inflammatoires articulaires ou dorsales repose par exemple plutôt sur des analgésiques dotés de propriétés anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou le diclofénac.

Dosage et efficacité

Pour s’assurer de l’efficacité d’un anti-douleur, un dosage correct est primordial. Certains types de douleurs nécessitent d’augmenter la dose de la première prise. C’est le cas par exemple des douleurs menstruelles qui seront avantageusement contrées par une première dose d’analgésique suffisante. Consultez un spécialiste ou lisez la notice d’emballage à ce sujet.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles