Article n° 1063 | Edition n° 71 | 2010

Cheveux gras ou secs: des solutions dans l?assiette?

Y a-t-il des causes nutritionnelles aux cheveux gras ou secs?

Ces problèmes capillaires peuvent en effet être liés à des carences nutritionnelles, mais, dans la majorité des cas, d’autres éléments sont en jeu.

Cheveux gras

Des facteurs génétiques, héréditaires et/ou hormonaux sont le plus souvent à l’origine des cheveux gras. D’un point de vue nutritionnel, il est connu que la carence en vitamines B peut se traduire par une production excessive de sébum du cuir chevelu et de la peau. Puisque le stress appauvrit l’organisme en ces vitamines, la personne ayant des cheveux gras voit en général son problème s’aggraver en période de surmenage, d’où l’intérêt des suppléments. D’une manière générale, une alimentation riche en vitamines B (céréales et produits céréaliers complets, œufs, yogourts, volaille, foie, fruits oléagineux et secs, levure de bière, germe de blé) aide à régulariser la production de sébum.

Cheveux secs

La prédisposition héréditaire et des traitements capillaires trop agressifs sont les causes les plus fréquentes des cheveux secs. Parmi celles-ci, figurent également l’apport lipidique et/ou protéinique insuffisant, ainsi que la carence en vitamine A.

Aux personnes concernées par ce problème, je conseille de:

  • s’accorder quotidiennement au moins une cuillère à soupe d’une huile riche en acides gras polyinsaturés et une noisette de beurre ou de margarine (ces derniers étant riches, de surcroît, en vitamine A);
  • veiller à avoir un apport protéinique correct (1 g par kilo corporel et par jour);
  • privilégier les œufs et les laitages, ainsi que les légumes et les fruits de couleur vive, pour couvrir leurs besoins en vitamine A.

Certaines huiles, disponibles en capsules, améliorent l’état des cheveux secs sans les alourdir. Il s’agit des huiles de bourrache et d’onagre, riches en acide gamma-linolénique, et des huiles de poisson, gorgées d’acides gras oméga-3.


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Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

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