Chassez la fatigue!

De nombreuses carences nutritionnelles peuvent être en cause lorsqu’une fatigue anormale s’installe. Parmi celles-ci figurent:

  • l’apport hydrique insuffisant, entraînant une déshydratation chronique;
  • la consommation insuffisante de glucides d’assimilation lente (pain, pâtes, céréales, etc.), qui représentent la principale source d’énergie pour toutes les fonctions de notre corps (muscle, cerveau, système nerveux);
  • le déficit en acides aminés, nécessaires pour la construction de nos protéines corporelles, dont les cellules se renouvellent sans cesse. Ce processus requiert une énergie considérable. Les acides aminés, dont les meilleures sources sont les aliments protéiniques animaux et le soja, interviennent également dans la synthèse d’hormones, enzymes et anticorps.

Pour ce qui est des vitamines, la C est, par excellence, l’antifatigue. D’origine exclusivement végétale, elle est présente, en quantité variable, dans les fruits et les légumes. Contrairement à une idée répandue, sa carence n’est pas rare. Non seulement cette vitamine est très vulnérable à la conservation et à la cuisson, mais de plus de multiples facteurs en augmentent les besoins: la fumée, le stress, l’abus de café et d’alcool, l’entraînement physique poussé, ainsi que la prise de certains médicaments ( la cortisone, l’aspirine, la pilule contraceptive, etc.).

Parmi les carences ménérales, les plus répandues et les plus susceptibles d’engendrer de la fatique concernent le magnésium et le fer. L’apport du premier est souvent insuffisant dans les pays industrialisés, où la consommation de céréales et produits céréaliers complets, comme de légumineuses, a considérablement baissé depuis le début du siècle. Le déficit magnésien est aussi courant lors de régime hypocalorique, strees important, consommation régulière d’alcool et pratique intensive d’un sport.

Enfin, les femmes ayant des règles abondantes, les végétariens, les grands buveurs de café et, une fois de plus, les sportifs, font partie des groupes à risque en ce qui concerne le fer. Cet oligoélément est fourni surtout par les viandes, le jaune d’œuf et les légumineuses.

Si votre fatigue persiste, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la santé, qui saura vous conseiller le supplément le plus adapté à votre cas.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles