Ces pénibles flatulences

Le ventre gargouille, est gonflé et souvent douloureux, le pantalon serre… A tout âge, les flatulences entravent la qualité de vie.

En général, les personnes souffrant de flatulences, appelées également météorisme,  réagissent bien à l’acquisition de meilleures habitudes alimentaires (manger plus léger et plus lentement, plus souvent, mais en moindre quantité, mastiquer davantage, peu boire aux repas) et à la suppression des boissons gazéifiées et des aliments les plus gazogènes (légumes secs, choux et haricots). Le cas échéant, il faut prendre en considération les mesures suivantes:

• Supprimer les crudités, assez irritantes, et les remplacer par des légumes cuits «al dente» (pour éviter une perte trop importante de vitamine C et de potassium).
• Intégrer quotidiennement à l’alimentation au moins un yogourt contenant un probiotique. Cette bactérie assainit la flore bactérienne intestinale.
• Pratiquer l’alimentation dissociée, très légère, c’est-à-dire consommer séparément les protéines (viande, poisson, œuf, laitages) et féculents (pâtes, riz, pommes de terre, pain).

Des préparations à base, par exemple, d’enzymes digestives, charbon, diméticone ou acides humiques combattent efficacement les flatulences. Votre spécialiste vous aidera à faire le bon choix. Une infusion de menthe, fenouil ou anis après les repas complétera tout traitement. 

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles